Ce numéro de Patrimoines, publié en 2011, est consacré à l'importance de la recherche dans le cadre de la formation et des métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine.
Éditorial de Gennaro Toscano
Patrimoines est devenue désormais un rendez-vous annuel de référence pour les élèves de l'institut national du patrimoine. Chaque année, la revue ouvre ses colonnes aux élèves conservateurs et restaurateurs fraîchement diplômés : les premiers présentent les résultats des recherches scientifiques menées au cours de leur stage patrimonial ou dans le cadre de leur cursus universitaire ; quant aux seconds, ils exposent une large synthèse de leur travail de mémoire de cinquième année.
La recherche est une activité prépondérante pour l'assimilation des compétences nécessaires à l'exercice du métier des conservateurs. Les élèves s’y livrent pendant leur stage patrimonial qui occupe cinq mois d'une formation qui en compte dix-huit. Ils sont en outre encouragés tout au long de celle-ci à poursuivre leurs recherches universitaires ou à intégrer des projets scientifiques de l'Institut national d'histoire de l'art. Afin d'impulser cet aspect de la formation, ils disposent depuis 2010 d'une journée par semaine consacrée à leur travail personnel.
S'agissant des élèves restaurateurs, du département des conservateurs de l’Inp, ils consacrent leur dernière année de master à un travail de recherche pointu, au service de la restauration d'une oeuvre ou d'un objet patrimonial. L'aboutissement en est la rédaction d'un mémoire contenant les résultats de leur travail, présentés lors des soutenances publiques de chaque promotion.
Mais que serait un travail de recherche sans sa diffusion ? Patrimoines demeure le vecteur le plus efficace pour les élèves et les anciens élèves de l'établissement de faire connaître et partager à un large public leurs expériences scientifiques.
L'adhésion de l’Inp au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Hautes Études, Sorbonne, Arts et Métiers » (Pres héSam) depuis 2010 permet d’étroites relations avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de cette structure et facilite davantage l'intégration de ses élèves à la communauté scientifique française et internationale.
Si la recherche scientifique est l'une des priorités fixées par la direction de l'Inp et vivement encouragée par le ministre de la Culture et de la Communication à l'occasion des 20 ans de l'établissement, Patrimoines offre indéniablement une belle vitrine à cette ambition.