Les partenariats institutionnels

L’institut national du patrimoine conçoit la mise en œuvre de ses missions au service des professionnels du patrimoine dans une logique partenariale afin de renforcer à la fois son ancrage territorial et de développer son rayonnement international. En raison de la diversité de ses activités, l’institut a noué de très nombreux partenariats avec des organisations variées : institutions patrimoniales, universités et centres de recherche en France et à l’étranger. Certains partenariats portent sur une démarche collaborative d’ensemble d’autres sur des projets plus ponctuels.

Les réseaux et regroupements d’établissements

L’institut est membre participatif de CY Alliance, regroupement d’établissements piloté par CY Cergy Paris Université.

L’engagement de l’établissement dans cette association, qui regroupe 35 écoles de service public, lui permet de promouvoir les valeurs de la fonction publique en participant aux activités et ateliers, aux réflexions et actions communes dans le domaine de la formation d’application et de la formation continue.

En intégrant la conférence des grandes écoles en 2021, l’institut a rejoint un réseau de près de 230 grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État et délivrant un diplôme de grade master. Par sa participation, l’institut promeut les formations patrimoniales au sein de l’enseignement supérieur tout en affirmant la spécificité de la question patrimoniale et la singularité des enjeux qui y sont attachés.

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et, depuis le 1er janvier 2023, celui du CNRS . Elle a été créée en 2013 pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrima (ANR-10-LABX-0094-01 ) et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex (ANR-11-EQPX-00034). Elle est partenaire de l’institut et travaille tout particulièrement en collaboration avec le laboratoire du département des restaurateurs.

Réseau français des professionnels des musées, ICOM France œuvre à promouvoir les musées, représenter les professionnels de musées et accompagner chacun dans ses missions au service des publics. Le partenariat avec l’institut se traduit plus spécifiquement par l’organisation conjointe chaque année de plusieurs soirées-débats qui portent sur des questions de l’actualité des musées sous l’angle des pratiques déontologiques.

Des collaborations transversales

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français. La proximité géographique avec les équipes de l’INHA permet des collaborations à différents niveaux : dans le cadre de la programmation scientifique et culturelle ou de manière plus ponctuelle par l’organisation d’actions conjointes de formation continue à destination des équipes.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ( CNFPT) est un partenaire permanent de l’institut tant pour l’organisation des concours de recrutement des conservateurs territoriaux du patrimoine que pour la scolarité des promotions d’élèves conservateurs territoriaux du patrimoine.

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger. Elle intègre l’École de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État.
 L’institut est partenaire de La Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’ École de Chaillot pour la formation de ses élèves et la formation continue des professionnels du patrimoine.

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Elle est partenaire de l’institut pour l’organisation de la classe Prépa Talents, les chantiers-école de collection et plusieurs manifestations scientifiques.

Des partenariats plus ciblés

Paris Musées regroupe depuis 2013 les musées de la Ville de Paris.
 Le recrutement et la formation des conservateurs du patrimoine de la ville de Paris s’inscrit dans le cadre d’une convention quadripartite entre le ministère de la culture, l’Institut national du patrimoine, la ville de Paris et Paris Musées.

École nationale d’application chargée de former des cadres de bibliothèques. l’Enssib est partenaire de l’institut sur les sujets de formation initiale et continue des deux départements.

L'École nationale des chartes est partenaire de l’institut pour l’organisation de la classe Prépa Talents et la formation des élèves conservateurs du patrimoine de la spécialité Archives.

En 2013, MuCEM et l’institut ont créé l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), dédié à la formation des professionnels (méthodes de conservation et de restauration, gestion et mise en valeur des patrimoines) et tourné vers les enjeux et les besoins du patrimoine méditerranéen.

Le Louvre-Lens est partenaire de l’institut pour l’organisation et l’accueil de formations continues.

Le dispositif des bourses Talents (anciennement allocations pour la diversité dans la fonction publique) mis en place par la direction générale de l’administration et de la fonction publique, bénéficie aux étudiants préparant un concours de la fonction publique, en fonction des ressources des candidats. Les bourses sont attribuées par les préfets, dans le cadre d’un contingent régional. Les élèves de la Prépa Talents ont ainsi reçu en 2021 cette aide de la préfecture de région.

L’ANCT, chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances dans le cadre de la politique de la ville, apporte son soutien à la Prépa Talents aux concours externes des concours des conservateurs du patrimoine.

La Région Ile-de-France accompagne par une aide financière les étudiants dans leurs projets de mobilité à l’étranger pendant leur cursus de formation. L’ institut est éligible à ce programme régional d’aide à la mobilité internationale des étudiants (Bourses Mobilité IDF), qui attribue des bourses mensuelles sur la base de critères sociaux. Trois élèves restaurateurs ont bénéficié de ce dispositif en 2021 pour leur stage à l’étranger.

La fondation apporte son soutien au programme « Egalité des chances » au concours d’entrée des  restaurateurs du patrimoine et à la classe Prépa Talents aux  concours externes de conservateur du patrimoine.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Carnot se donne pour objet de stimuler le goût de la recherche et de la comparaison internationale chez les jeunes diplômés. À ce titre, elle attribue des bourses de recherche à des diplômés de l’ institut.

Accueil Inp élèves
Chantier des collections au musée des applications de la recherche - Photo : Laurence Isnard

Les chantiers des collections 2024

07.06.2024
Formation

Cette année, douze chantiers des collections réunissant les élèves restaurateurs en fin de deuxième année et les élèves conservateurs de…

Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Trouble dans le patrimoine ?

Trouble dans le patrimoine ?

Héritages LBGTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?

Retransmission vidéo

Voir
Accueil formation continue
Chantier des collections au musée des applications de la recherche - Photo : Laurence Isnard

Les chantiers des collections 2024

07.06.2024
Formation

Cette année, douze chantiers des collections réunissant les élèves restaurateurs en fin de deuxième année et les élèves conservateurs de…

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Trouble dans le patrimoine ?

Trouble dans le patrimoine ?

Héritages LBGTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ?

Retransmission vidéo

Voir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris