Chaque année, l’Institut national du patrimoine offre la possibilité aux professionnels internationaux du patrimoine d’intégrer, sur dossier, la formation d'application des élèves conservateurs. Pleinement intégrés aux promotions recrutées par voie de concours, les élèves internationaux suivent un parcours individualisé de formation alternant enseignements, séminaires et stages répartis sur une durée de 6 mois. A l’issue de ce parcours, ils obtiennent le diplôme international d’études en conservation du patrimoine.
Les enseignements sont fondés en grande partie sur des études de cas et des rencontres avec des professionnels du patrimoine.
Les modules généraux communs à l’ensemble des élèves (déontologie, droit du patrimoine, gestion publique, gestion des ressources humaines et management, conservation-restauration, etc.) apportent les connaissances générales indispensables à l’exercice du métier de conservateur, tant dans sa dimension administrative que scientifique.
Les modules d’enseignements de spécialité délivrent quant à eux les connaissances et les méthodes propres à chacune des spécialités : archéologie ; archives ; monuments historiques – inventaire ; musée ; patrimoine scientifique, technique et naturel.
Des séminaires thématiques et d’approfondissement viennent compléter ces enseignements, notamment dans les domaines du management, de l’éducation artistique et culturelle ou de la recherche de provenances.
Les élèves internationaux participent également aux chantiers des collections organisés avec le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et l’Ecole du Louvre.
La formation se déroule en grande partie à Paris de janvier à juin. Les élèves internationaux peuvent être amenés à se déplacer en région dans le cadre de visites.
Attention : les frais de séjour en France des élèves internationaux ne sont pas pris en charge par l’Inp (titre de transport, logement, démarches administratives ...).
Cette formation s’adresse à tout professionnel du secteur patrimonial désireux de se préparer à gérer une collection, à exercer des responsabilités de service ou de projet, à diriger une équipe, et désireux de comprendre en profondeur le fonctionnement du monde du patrimoine en France pour pouvoir ensuite travailler en collaboration avec des conservateurs français.
Les conditions requises sont les suivantes :
• Posséder un très bon niveau universitaire, comparable à celui des candidats au concours de conservateur du patrimoine en France.
• Pouvoir suivre sans difficultés des cours, des conférences ou des réunions en langue française (niveau B2 minimum à justifier)
• Justifier de ressources financières suffisantes pour assurer le financement du séjour pendant les 6 mois de la formation (hébergement, transport…).
• Avoir un soutien institutionnel et un projet lié à un futur poste.
Les dossiers de candidature doivent être complétés et adressés avant le 31 mai de l'année en cours, pour une formation débutant en janvier de l'année suivante, par courrier électronique à @email ou par courrier à l'adresse suivante : M. Charles Personnaz, Directeur - Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne - 75002 Paris.
Une commission statue au mois de juillet sur l'admission des candidats dans la limite des places disponibles. Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés sont conviés à un entretien en distanciel.
L’Institut national du patrimoine prend en charge les frais de formation (frais de scolarité, accompagnement individualisé, enseignements, frais de déplacement lors des visites extérieures etc.).
Le candidat s’engage à l’assiduité et à la ponctualité.
Les élèves doivent prendre en charge le titre de transport international, les démarches administratives (visa…), le séjour en France (hébergement, nourriture, transport local), la couverture sociale (maladie, responsabilité civile et rapatriement), les frais de déplacement et d’hébergement lors de leurs stages.