Concours des conservateurs du patrimoine 2024

La manufacture des allumettes - Photo : Laure Vandeninde, 2017

La taxe d'apprentissage

Pour mieux former les restaurateurs du patrimoine et répondre aux besoins de nouvelles compétences et de savoir-faire en termes de conservation-restauration du patrimoine des institutions ou des ateliers publics ou privés, l’Institut national du patrimoine adapte son enseignement et ses équipements aux nécessités de la pratique professionnelle , aux évolutions technologiques et aux enjeux de développement durable.

Les élèves restaurateurs ont choisi d’exercer un métier de passion, essentiel pour préserver et mettre en valeur les œuvres conservées dans les musées, monuments historiques, dépôts archéologiques, services d’archives, ou dans des propriétés de particuliers. 

C’est grâce à votre précieuse contribution que l’institut pourra maintenir le niveau d’excellence du master « Restaurateur du patrimoine » et financer notamment les équipements de pointe indispensables à nos formations.

En nous apportant votre soutien, vous nous permettez de maintenir le haut niveau des enseignements dispensés à nos élèves.

Christophe Terpent. © ARC-Nucléart
Mémoires et rapports d'étude

Solde de la taxe d'apprentissage : employeurs, comment désigner les établissements auxquels celui-ci doit être versé ?

Suite à leur déclaration en DSN, les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage se connectent à la plateforme SOLTéA mise à disposition des entreprises par la Caisse des Dépôts pour affecter tout ou partie du solde de leur taxe d’apprentissage à un ou plusieurs établissements habilités. La connexion s’effectue par l’intermédiaire de Net-entreprises.

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/taxe-apprentissage


A partir du 27 mai 2024, pour nous soutenir, connectez-vous sur SOLTéA, et affectez un pourcentage d’attribution de votre solde à l’Institut national du patrimoine (Inp).

SIRET 19751234600044 | Code UAI 0932268K.

Ils nous ont soutenu en 2023 : ESSE - ARTHEMA - ATELIA - ATELIER ISSHIN - ATELIER MORISSE MARINI - ATHENA - BANQUE TRANSATLANTIQUE - C AND J PARIS - CARROSSERIE JOCONDIENNE - CHRONIQUES CONSEIL - CHRONOS - COACH CONSEIL - DROUOT - E.C.M.H. - ELFIMM CONSEIL - GERALDINE FRAY - GUIMIER - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES PREVENTIVES - LABORATOIRE DE CONSERVATION RESTAURATION RECHERCHES - LIBRAIRIE VENDREDI - LP ART - MUSEE DES CONFLUENCES - RORGUE - S.A.S CAUCHARD - SALAMANDRE - SARL CHASSITECH - SIRIUS - SOCIETE EUROPEENNE DE CONSEIL EN ARCHIVAGE NEUTRE - SPHINX - STONE - TOLLIS - TRANSPORTS SERVICES ENCHERES

Contact

Taxe d'apprentissage

Par téléphone : 01 44 41 16 44
Par courrier électronique : taxe-apprentissage@inp.fr

Lire aussi

Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir

Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir

Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Accueil Chercheur
07 - 08 nov. 2024
Paris

Vibration et conservation

Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris