En 2024, année olympique, Patrimoines consacre un dossier à l’héritage du sport, tandis qu’un second dossier explore – à la suite d’une série de sinistres récents et d’une prise de conscience du monde politique – les besoins et les moyens de préserver le patrimoine religieux bâti et mobilier.
L’HÉRITAGE DU SPORT
Archives, collections muséales, collections privées d’amateurs ou d’anciens professionnels, équipements sportifs et œuvres architecturales, pratiques traditionnelles : le patrimoine sportif recouvre des statuts et des typologies variées. En donnant la parole à des historiens, des conservateurs, des restaurateurs du patrimoine et des architectes, ce dossier questionne le processus qui permet à un objet ou à un lieu utilitaire, partie prenante de pratiques physiques collectives ou individuelles de devenir un élément d’histoire, de mémoire et de transmission.
LE PATRIMOINE RELIGIEUX
En 2022, un rapport du Sénat proposait un état des lieux du patrimoine religieux et préconisait une série de mesures pour améliorer sa protection, son entretien et sa gestion. Avec les élus, les professionnels et les associations engagés dans les missions de protection, d’entretien et de gestion du patrimoine religieux, ce dossier propose d’éclairer le rôle des acteurs institutionnels et privés, de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les résultats auxquels ils parviennent, et d’examiner les pistes d’intervention innovantes qui s’offrent à eux.
Ce numéro s’ouvre par un avant-propos de l’écrivaine Maylis de Kerangal. Comme toujours, il se clôt sur une sélection d’articles rédigés par des anciens élèves conservateurs et restaurateurs de l’INP, qui restituent leurs récents travaux de recherche.