Du 24 au 27 septembre 2024, ce programme informatique, par sa base de données très complète, permet d’assister le restaurateur dans le choix et la formulation des méthodes de nettoyage à mettre en œuvre en fonction des cas rencontrés.
Ce programme informatique, par sa base de données très complète, permet d’assister le restaurateur dans le choix et la formulation des méthodes de nettoyage à mettre en œuvre en fonction des cas rencontrés. Mis au point par Chris Stavroudis à partir des méthodes développées par Richard Wolbers, ce programme intègre les théories actuelles concernant les solutions aqueuses, les gels de solvants, les émulsions et micro-émulsions.
Les sessions pratiques permettront de mettre en oeuvre les solutions qui servent de base au système.
En fonction des cas rencontrés et du nettoyage recherché, le programme vous proposera alors des combinaisons de ces solutions de base afin qu’elles soient les plus performantes et adaptées aux cas rencontrés.
Chris Stavroudis a commencé à enseigner cette méthode alors qu’il était l’assistant de Richard Wolbers dans un cours sur les nouvelles méthodes de nettoyage parrainé par le Getty Conservation Institute. Depuis lors, il a continué à présenter et à affiner ces techniques dans de nombreuses conférences, des cours et des publications.
Public concerné
Restaurateurs de polychromies et/ou d’œuvres vernies
Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.
Coordination pédagogique
Laetitia Desvois, restauratrice de peintures ; Alexia Soldano, restauratrice de peintures modernes, contemporaines et anciennes
Intervenant
Chris Stavroudis, conservation-restauration de peinture, Hollywood, US
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.