Du 25 au 27 mars puis du 22 au 24 mai 2024, cette formation organisée en deux modules complémentaires et obligatoires, de trois jours chacun, a pour objectif de former les agents aux enjeux et aux techniques du management. Elle doit permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs futures missions à la tête de services ou en situation de responsabilité dans ces services.
Si la dimension scientifique demeure un socle nécessaire pour les cadres du secteur patrimonial et culturel et pour le métier de conservateur du patrimoine en particulier, il est attendu que ces professionnels assument pleinement les responsabilités managériales et les fonctions d’encadrement inhérentes à leurs fonctions, et ce de façon permanente ou ponctuelle, de façon hiérarchique ou transversale.
Les enjeux de ces cadres sont multiples :
- enjeux d’efficience comme dans toute politique publique,
- expertise scientifique à articuler avec des facettes sociales, économiques, juridiques et administratives,
- statut du cadre supérieur qui requiert une vision stratégique de l’organisation humaine à la hauteur de la vision du fonds patrimonial.
Dans un contexte marqué par la complexité croissante des situations et de tension accrue sur les ressources, face aux attentes toujours plus fortes des employeurs, des agents et du public vis-à-vis de l’encadrement supérieur, il importe que ces agents soient en mesure d’encadrer des équipes dans la réalisation de leurs missions, d’organiser et piloter l’activité de leurs services en vue d’améliorer la performance, d’agir en managers responsables au sein des organisations ou encore de piloter un projet nécessitant ponctuellement une prise de responsabilité d’ordre managérial mais non hiérarchique.
A l’issue de la formation, les stagiaires sont en capacité de :
- Devenir un manager responsable et renforcer sa posture managériale,
- Fixer des objectifs et savoir déléguer,
- Savoir négocier,
- Piloter l’activité et les projets de service – conduire le changement,
- Conduire un entretien,
- Animer une réunion,
- Prévenir et gérer les conflits.
La formation privilégie la pédagogie active reposant sur des exercices pratiques et des mises en situation et est adaptéeau contexte d’exercice des agents du secteur patrimonial et culturel.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés et assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, architectes, professionnels du patrimoine d'État et des collectivités territoriales, cadres du service public ou du privé dans le secteur patrimonial et culturel en position d’encadrement ou en situation de prise de fonctions managériales
Coordination pédagogique
Rachel Suteau, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, chargée de la formation permanente, Inp
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Vous devez compléter 2 bulletins d'inscription (1 par session).
Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique.
Lorsque vos bulletins d'inscription sont complétés et signés, ils doivent impérativement être adressés par courrier électronique à :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.