Du 8 au 10 octobre 2025, cette formation sera principalement axée sur les fonctions d'un centre de documentation ou d'une bibliothèque dans un musée. Un second module sera proposé en 2026, dans les locaux de l'Inp à Paris, dont la thématique sera "Accueillir le public dans un centre de documentation en musée, valoriser son action".
Si la plupart des musées sont riches d’un centre de documentation accessible au public, souvent associé à une bibliothèque, leur gestion et leur animation au quotidien soulèvent de nombreuses questions.
Communicabilité des documents, techniques de classement et place de ces services au sein des établissements seront au cœur de cette formation. L’objectif est de faire se croiser les compétences et les expériences des musées, archives et bibliothèques à l’échelle nationale, territoriale et privée afin que ces journées apportent à tous les participants des réponses adaptées à leurs cas particuliers.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’étude, archivistes, responsables de collections patrimoniales, médiateurs.
Coordination pédagogique
Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice du patrimoine, responsable du service des ressources documentaires – Archives, bibliothèque, photothèque, musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Modalités d'inscription
Inscription (site de l'ENSSIB)
Le service de formation de l’ENSSIB reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.