Du 12 au 14 mars 2025, cette formation a pour but de présenter les enjeux politiques, les méthodes de la recherche de provenance et de la restitution de biens culturels spoliés à des familles juives pendant la période du nazisme. Elle présente également les obligations de mise en valeur et de présentation de ces œuvres au public.
Cette formation s’adresse aux professionnels des musées, comme aux responsables administratifs et culturels de l’État, des collectivités territoriales et aux acteurs du marché de l’art. Elle vise à aider les professionnels à identifier et gérer au mieux ces œuvres et à traiter cette question qui fédère de nombreux interlocuteurs (ministère de la Culture, musées, bibliothèques, centres d’archives, ministère de l’Education nationale, etc.), familles et ayants droit, chercheurs, marchands, avocats, généalogistes et médias.
Depuis près de trente ans, la présence dans les musées et les bibliothèques de biens culturels spoliés à des familles juives pendant la période du nazisme demeure un sujet sensible. Depuis plus de 80 ans la recherche de provenance desdits biens progresse. Il est possible de retrouver les propriétaires de ces œuvres et de les restituer à leurs ayants droit. L’État poursuit cette politique de réparation et de justice; une loi importante a été votée en juillet 2023 pour autoriser la sortie des œuvres des collections publiques qui se révèlent spoliées, en vue de leur restitution.
Toutes les institutions patrimoniales sont confrontées à cette question : les musées dépositaires d’œuvres « Musées nationaux récupération » (MNR), mais plus largement l’ensemble des musées, de tous statuts, ainsi que d’autres institutions publiques qui peuvent détenir dans leurs collections des œuvres qui se révèlent avoir un parcours douteux. Il appartient à ces institutions de faire, dans la mesure du possible, la lumière sur leur provenance et de répondre à toute sollicitation extérieure, notamment de la part des familles spoliées. Au-delà, c’est tout le marché de l’art qui est concerné, car nombre de biens spoliés sont en main privée et circulent dans le monde entier.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé en charge de collections patrimoniales : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, adjoints du patrimoine administrateurs territoriaux ou civils, responsables administratifs d’établissements patrimoniaux, documentalistes, archivistes, chargés d’études documentaires, bibliothécaires, régisseurs, ingénieurs d’étude et de recherche, gestionnaires de biens culturels.
Coordination pédagogique
Muriel de Bastier, chargée de recherches pour la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la Culture.
Intervenants
Sébastien Chauffour, conservateur du patrimoine, responsable des archives de la Récupération artistique, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères David Zivie, responsable de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Secrétariat général du Ministère de la Culture.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine.
Tél. : 01 44 41 16 14 – nathalie.moulin@inp.fr
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.