Du 29 au 31 janvier puis du 26 au 28 février 2024, cette formation est organisée en deux modules complémentaires et obligatoires, de trois jours chacun.
Le premier module traitera de l’évolution des techniques photographiques et de la terminologie. On décrira la méthode d’analyse et d’identification des photographies des origines à nos jours ainsi que les principaux mécanismes d’altération. Le second module abordera les méthodes de conservation et de restauration des collections.
Des études et des recherches ont été conduites, donnant lieu à des publications et des colloques. Ainsi ont pu être formalisés des cadres de référence et des recommandations qui doivent désormais aider les responsables de collections à évaluer les risques et à en réduire au minimum l'incidence sur les photographies.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, directeurs et gestionnaires de sites patrimoniaux, chargés de mécénat, chargés de communication, responsables administratifs, responsables de collections patrimoniales, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé et associatif
Coordination pédagogique
Anne Cartier-Bresson, conservatrice générale du patrimoine honoraire ; responsable de l’atelier Photographie et image numérique du département des restaurateurs de l ‘Inp
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Vous devez compléter 2 bulletins d'inscription (1 par session).
Lorsque vos bulletins d'inscription sont complétés et signés, ils doivent impérativement être adressés par courrier électronique à :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.