Du 18 au 20 septembre 2024, ce stage de trois jours alternera parties théoriques et pratiques. Les deux premiers jours seront consacrés à l’eau comme médium de nettoyage, ses propriétés et les principes qui s’y rattachent. Le troisième jour portera sur les solvants organiques.
Les travaux pratiques de l’après-midi permettront de préparer les solutions aqueuses et de mettre en œuvre les solvants organiques sous forme liquide ou en gel. Différents cas pratiques permettront de les appliquer et d’apprécier les modes d’action.
Les concepts suivants seront abordés : la chimie de l’eau, les solutions tampons, les tensio-actifs, les agents chélatants et les agents gélifiants utilisés pour changer l’application et le mode d’action. Concernant les solvants organiques : la polarité, la volatilité et les propriétés solvantes.
Le décrassage mais aussi les interventions plus complexes comme l’enlèvement de films vieillis (vernis, retouches, repeints, anciens adhésifs) pourront être testés sur des peintures de chevalet (bois ou toile) ou des objets.
Public concerné
Restaurateurs toutes spécialités, seuls la pierre et le support mural ne seront pas abordés
Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.
Coordination pédagogique
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Intervenant
Paolo Cremonesi, chimiste spécialisé en conservation-restauration
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtititia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.