Du 2 au 4 juillet 2025, à partir des œuvres de la Bibliothèque nationale de France et d’autres collections de dessins, cette formation propose de fournir des outils d’identification et d’analyse qui faciliteront le travail des responsables de collections de dessins.
Cette formation comportera des exposés didactiques présentant les grandes évolutions techniques et artistiques du dessin. L’accent sera mis sur l’identification des matériaux et des techniques ; les participants pourront les découvrir lors de visites de cabinets d’arts graphiques et d’exercices d’observation. Les grands principes de conservation des dessins seront également abordés.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’identifier la diversité des fonds de dessin de leurs établissements et d’établir des priorités de programmation en matière de recherche, de conservation, de restauration et de valorisation.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, conservateurs des antiquités et objets d’art, régisseurs d’œuvres d’art, archivistes, responsables de collections de dessins.
Coordination pédagogique
Pauline Chougnet, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de dessins, Bibliothèque nationale de France
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.