Ce numéro de Patrimoines, publié en 2008, est consacré aux grandes évolutions de l'année, notamment à travers les manifestations scientifiques et culturelles de l'Inp.
Éditorial de Geneviève Gallot
Revue annuelle, Patrimoines a su s’imposer comme l’une des références pour les spécialistes du patrimoine. A la fois tribune de réflexion sur les grands enjeux du patrimoine grâce aux contributions de personnalités françaises et étrangères, et revue d’école qui offre la possibilité à ses anciens élèves de présenter les fruits de leurs recherches.
Avec ce 4e opus de Patrimoines, l’Institut national du patrimoine (Inp) achève cette année 2008 par de véritables succès : créées en 2006, les Rencontres européennes du patrimoine sont devenues des rendez-vous réguliers, donnant l’occasion d’échanges et de confrontations de haut niveau autour de la restauration et de la conservation du patrimoine dans les différents pays européens, et faisant connaître à un large public les métiers du patrimoine.
Le colloque Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818), entre France et Italie, organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et La Sapienza de Rome les 27 et 28 novembre 2008 à Paris, puis les 12 et 13 décembre 2008 à Rome, clôturera cette édition 2008 et devrait donner lieu à une publication des actes en 2009.
Fort de son désir de s’ouvrir sans cesse à toutes les formes du patrimoine, l’Inp se félicite également du succès rencontré par le cycle de conférences organisé avec la Bibliothèque nationale de France sur certains de ses Trésors. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs ont ainsi réuni leurs compétences pour faire partager aux étudiants, aux amateurs et aux curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits exceptionnellement sortis des réserves de la BnF. L’Inp poursuivra cette action par un second cycle dès l’automne 2008, puis, courant 2009, par un nouveau cycle mettant cette fois à l’honneur les chefs-d’œuvre des Archives nationales.
Plus généralement, l'Institut, pôle de référence pour les conservateurs et les restaurateurs du patrimoine, s’est ouvert aux différents acteurs de la chaîne patrimoniale, qu'il s'agisse des personnels de l'État, des collectivités territoriales, de la Ville de Paris, des professionnels étrangers ou du secteur privé.
Soucieux de poursuivre sa mission d’ouverture, l’Inp a également mis en place en 2008, sur son site internet, une Médiathèque numérique avec pour objectif de rendre accessible l’ensemble de ses ressources numériques.
Je souhaite que cette nouvelle livraison de Patrimoines vienne à son tour renforcer l’action de l’Inp, organisme vivant de formation et de diffusion des savoirs sur le patrimoine, en France et à l’étranger.