Galerie Colbert - Photo : Philippe Maffre

Prépa Talents

La Prépa Talents accompagne les candidats aux concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif de quinze étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Ce dispositif d’aide à la préparation des concours est organisé en partenariat avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes et la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques. Il relève du label Diversité obtenu par l’Institut national du patrimoine pour les années 2023 à 2026.

Image extraite de la vidéo : La Fondation Culture & Diversité. (2018, 25 janvier). La Classe préparatoire intégrée à l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=pmwSsRZgEGQ

Enseignements communs

L’Institut national du patrimoine propose un tronc commun, toutes options confondues, de la fin du mois d’août de l’année N en cours jusqu’à la fin du mois de septembre de l’année N+1. Celui-ci prend la forme de cours de mise à niveau, d’enseignements méthodologiques de soutien à la pratique de l’écrit et de l’oral, de cours de langues, de présentations des métiers du patrimoine, d’épreuves de concours blanc, de stages courts d’immersion dans les services patrimoniaux. Un tutorat personnalisé accompagne le déroulement de la formation. L’ensemble des cours et activités proposées par la Prépa Talents se déroulent dans les locaux de l’Inp et sont concentrés sur une journée par semaine.

Outre trois deux semaines de séminaires intensifs se déroulant en dehors des périodes d’enseignements spécifiques, la durée hebdomadaire des enseignements communs est de 7 heures environ, hors tutorat individuel.

Enseignements spécifiques aux spécialités Archéologie, Monuments historiques et Inventaire, Musées et Patrimoine scientifique, technique et naturel

L’École du Louvre propose annuellement une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.

Les candidats en Archéologie, en Monuments historiques/Inventaire, Musées et Patrimoine Scientifique Technique et Naturel de la Prépa Talents de l’Inp ont accès à l’ensemble des activités prévues dans le cadre de ce programme qui comporte des cours d’histoire, d’histoire de l’art, d’enseignements sur les métiers du patrimoine, de langues étrangères et des séances d’entraînement aux épreuves du concours sous forme de dissertations et de commentaires d’œuvres ainsi que des séances de corrigés correspondant à ces devoirs. A l’endroit des admissibles au concours sont également organisés des entraînements aux épreuves orales.

La durée hebdomadaire d’enseignement, de septembre à juillet, est de 25 heures environ. Ces cours se déroulent à l’École du Louvre en parfaite coïncidence avec la promotion sélectionnée.

Enseignements spécifiques à la spécialité Archives

L’École nationale des chartes propose annuellement aux élèves inscrits dans son cursus préparant au diplôme d’archiviste paléographe et aux étudiants inscrits dans son Master Technologies numériques appliquées à l’histoire, divers enseignements susceptibles d’être utiles pour préparer les épreuves du concours de conservateur du patrimoine en spécialité Archives.

Ces cours sont répartis au travers de l’ensemble de la scolarité. Ils comprennent des cours de sciences auxiliaires de l’histoire dont les contenus sont adaptés au concours ; des cours de latin de divers niveaux ; des cours de langues vivantes et des entraînements écrits et oraux au concours.

Les élèves de la Prépa Talents de l’Inp, spécialité Archives, ont accès, selon leurs besoins individuels et en accord avec la direction des études de l’École nationale des chartes, à l’ensemble des activités proposées dans le cadre du diplôme d’archiviste paléographe et de la première année du Master Technologies numériques appliquées à l’histoire.

La durée hebdomadaire moyenne d’enseignement, de septembre à juillet, est de 20 heures environ.

Image extraite de la vidéo : La Fondation Culture & Diversité. (2018, 25 janvier). La Classe préparatoire intégrée à l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=pmwSsRZgEGQ
Image extraite de la vidéo : La Fondation Culture & Diversité. (2018, 25 janvier). La Classe préparatoire intégrée à l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=pmwSsRZgEGQ

La classe Prépa Talents est accessible, sans condition d’âge, aux étudiants et demandeurs d’emploi : 

  • titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (ou étant inscrits dans une formation de ce type pour l’année N) ;
  • de nationalité française ou ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein ;
  • Ayant été boursiers de l’enseignement supérieur et/ou disposant de ressources ne dépassant pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro bis, soit 35 086€ pour la rentrée 2023.

La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretiens et s’organise en trois étapes :

  • la commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers de candidature ;
  • les candidats présélectionnés sont conviés à un entretien d’admission ;
  • la commission publie, à l’issue de ces entretiens, la liste des admis en classe Prépa Talents.

L’appel à candidature est ouvert chaque année au début du mois de mars pour une durée de 6 semaines. Les entretiens d’admission se déroulent dans la deuxième quinzaine de juin. La publication des admis intervient au plus tard la première quinzaine de juillet.

Pour connaître les prochaines dates voir le calendrier des concours.

La sélection des candidats admis à la classe Prépa Talents est effectuée selon les critères suivants :

  • motivation pour la classe Prépa Talents, les concours et le métier de conservateur du patrimoine ;
  • mérite académique apprécié au regard des conditions familiales, sociales et matérielles. La commission est sera particulièrement attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur et dont le plafond de ressources ne dépasse pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro bis (revenu brut fiscal de référence), ainsi qu’aux candidats provenant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurales (ZRR).

 

L’admission permet d’obtenir, selon les cas, diverses aides matérielles.

La Bourse Talents

L’ensemble des élèves bénéficient de cette bourse d’un montant annuel de 4 000 euros (versement en deux fois).

Bourses universitaires sur critères sociaux du Crous

Les bourses universitaires sur critères sociaux du Crous sont accessibles à tous les élèves éligibles individuellement à ce dispositif, grâce au partenariat avec l’École du Louvre et l’École nationale des chartes. Lors de leur demande de bourse, les élèves doivent sélectionner la Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine de l’École du Louvre s’ils candidatent en spécialité Archéologie, Monuments historiques / Inventaire et Musées, ou bien le diplôme d’archiviste paléographe ou le Master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes s’ils candidatent en spécialité Archives.

La bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité

La bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité est destinée à l’ensemble des élèves. Le montant annuel de cette bourse est de 2000 ou de 4000 euros, calculé selon le dernier échelon de bourse Crous de l’élève. Le versement de cette bourse est conditionné par la signature d’une convention entre chaque élève et la Fondation, qui implique la remise, au cours de l’année scolaire, de trois comptes-rendus sur l’évolution de l’apprentissage personnel.

Les autres aides matérielles

Une participation financière de l’Inp aux frais de restauration pour l’ensemble des élèves, leur donnant accès au restaurant administratif de la Galerie Colbert Une aide éventuelle de la Fondation Culture & Diversité ou de l’Inp pour l’obtention de logements universitaires pour l’ensemble des élèves, grâce à un partenariat avec le Crous de Paris. Une bourse d’admissibilité de la Fondation Culture & Diversité de 1 000 € pour les élèves de la Prépa Talents admissibles aux concours de conservateur du patrimoine. Un accès à une offre culturelle riche et variée, grâce à la Fondation Culture & Diversité et au ministère de la culture pour l’ensemble des élèves (délivrance d’une carte Culture).

L’inscription aux divers volets de la Prépa Talents (Institut national du patrimoine, École du Louvre et École nationale des chartes) est sans frais pour les élèves.

En contrepartie, les bénéficiaires de la classe Prépa Talents s’engagent à :

  • se conformer aux règlements intérieurs de l’Institut national du patrimoine, de l’École du Louvre et de l’École nationale des chartes ;
  • suivre tous les cours et participer à toutes les activités proposées dans le cadre de la formation, y compris celles offertes par les tuteurs ;
  • se présenter aux épreuves d’admissibilité et, le cas échéant, d’admission aux concours externes des conservateurs du patrimoine.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur la Prépa Talents, vous pouvez écrire à l'adresse : @email

Lire aussi

Pedagogical tools

The Institut offers online jury reports, bibliographies and other useful tools for students and heritage professionals.

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du p atrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting