Ce numéro de Patrimoines, publié en 2013, est une rétrospective d'une année riche pour l'INP.
Éditorial d'Eric Gross
La présente parution de Patrimoines a voulu porter un regard rétrospectif sur l’année qui vient de s’écouler.
Cette année a été particulièrement marquée par l’inauguration du nouveau Centre des archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, par le président de la République et la ministre de la culture et de la communication. À cette occasion, Patrimoines publie un entretien avec la directrice des Archives nationales, Agnès Magnien, ainsi qu’un article de Bruno Galland, directeur des publics. L’Inp s’honore de ses excellentes relations de partenariat avec les Archives nationales, illustrées entre autres par le cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit.
Cette année fut aussi celle de l’ouverture du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, couronnée par un très grand succès. Avec le MuCEM également, l’Inp noue un partenariat d’excellence concrétisé par la création de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), instance de formation commune aux deux établissements, qui dès le mois d’octobre, aura tenu ses premières sessions au Fort Saint-Jean.
Autre partenaire privilégié, au sein de l’ensemble Hautes études-Sorbonne-Arts et Métiers (HeSam) : l’équipe de recherche en Histoire culturelle et sociale de l’art (HICSA) que dirige Philippe Dagen à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. L’Inp a créé en 2013 son équipe associée à l’équipe HICSA, et a tenu son premier séminaire annuel sur le thème 1913-2013 : cent ans de protection.
Philippe Dagen nous fait par ailleurs l’amitié de publier dans Patrimoines le texte de sa communication à la journée d’étude Le Patrimoine en danger, organisée le 16 mai 2013 à Venise avec l’Istituto veneto di scienze lettere ed arti.
L’année 2013 aura du reste été particulièrement riche en colloques scientifiques. Je citerai entre autres le deuxième colloque international organisé en région par l’Inp, avec la direction générale des patrimoines et le centre national de la Préhistoire : Art rupestre, territoire et sociétés, tenu les 25, 26 et 27 septembre au musée national de la Préhistoire aux Eyzies.
Enfin, aux côtés des articles rédigés par les élèves conservateurs et restaurateurs du patrimoine, qui sont toujours au coeur de la revue, je veux signaler particulièrement l’article donné à Patrimoines par Guido Galesso sur l’enseignement de l’histoire de l’art et l’éducation à l’image dans le secondaire en Italie.
Au moment où la ministre met l’éducation artistique et culturelle au centre de l’action du ministère de la culture et de la communication, nous avons tenu à introduire cet élément de comparaison avec un pays si proche du nôtre.
Patrimoines vous donne rendez-vous en 2014, pour un numéro qui sera celui de ses dix ans.