Ce numéro de Patrimoines, publié en 2012, met à l'honneur des personnalités du milieu de la conservation-restauration.
Éditorial d'Eric Gross
C’est d’abord sur des personnes que se centre la parution 2012 de Patrimoines. Je veux évoquer en premier lieu Thierry Delcourt, directeur du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, disparu le 22 novembre 2011, et auquel le portrait de Gennaro Toscano rend un affectueux hommage.
Je citerai Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF, qui donne à Patrimoines un passionnant entretien. Cinzia Pasquali, qui vient d’achever la restauration de la Sainte Anne de Léonard de Vinci, consacre un article à son expérience de restauratrice. Philippe Augé, président de l’université Montpellier 1, présente les riches collections de l’université, notamment les collections anatomiques auxquelles est consacré en ce début novembre, à Montpellier, un colloque international organisé en partenariat avec l’Inp. Et il y a aussi, bien sûr, tous ces anciens élèves conservateurs et restaurateurs qui nourrissent la revue de leurs articles. Certains viennent de sortir de l’Institut. Tous, par leurs contributions, témoignent de leurs qualités professionnelles et scientifiques, de leur désir de transmettre, de leur connaissance du patrimoine qui leur est confié et de l’infini respect qu’ils ressentent pour lui.
À travers cet éditorial, l’Inp veut honorer ces professionnels, au moment où, dans bien des pays, et pas seulement les pays en guerre, le patrimoine peut se trouver en danger.
Il est ainsi apparu récemment qu’il pouvait l’être en Europe même.
La déprédation d’une oeuvre de l’église de la ville de Borja, en Espagne, ne devrait faire rire personne. Il s’agit d’un grave dysfonctionnement, qui doit nous faire réfléchir. Alors que nous allons célébrer en France le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, plus que jamais la chaîne patrimoniale, avec ses conservateurs, ses restaurateurs qualifiés à l’image de ceux que forme l’Inp, et tous ses professionnels, mérite d’être préservée et renforcée.
Rendre hommage aux professions du patrimoine : c’est ce que la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a fait, dès sa nomination, en recevant longuement et très chaleureusement, le 29 juin, la promotion Germaine Tillion des conservateurs nouvellement diplômés de l’Inp.