Du 9 au 11 juillet 2024, la formation propose de prendre le sujet à bras le corps pour, dans un premier temps, mieux identifier et caractériser ce patrimoine de l’eau douce ainsi que les diverses facettes de son appréciation contemporaine.
Dans un second temps, et à travers des exemples territoriaux représentatifs, il s’agira de préciser les caractéristiques de ces formes patrimonialisées. Comment les comprend -on aujourd’hui ? Quelle place dans les politiques publiques ? Qui en sont les gestionnaires et les acteurs ? Et surtout, quelles actions peuvent être menées ensemble pour leur connaissance, protection et valorisation auprès des usagers et des publics ?
Polymorphe, diffus, vulnérable, contraint, conduit ou effacé, discuté en tous cas, le patrimoine de l’eau est aujourd’hui interrogé au travers des discours écologiques, sociétaux, patrimoniaux et juridiques.
Au travers des expériences, débats, politiques interministérielles et savoirs faire, nous aborderons ce monde liquide dont les valeurs d’usage et culturelles sont plus que d’actualité.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, restaurateurs, médiateurs, ingénieurs de l’environnement, chercheurs de l’Inventaire, ingénieurs d’étude et de recherche, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Virginie Serna, conservateur général du patrimoine, chargée de mission, Direction générale du patrimoine et de l’architecture
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.