Du lundi 13 mai à 14h au vendredi 17 mai 12h, en immersion sur le site de Salagon, les stagiaires suivront des approches théoriques et historiques relatives au PCI, à son émergence et à son actualité. Des études de cas seront partagées et débattues avec les acteurs qui mettent en mouvement aujourd’hui le patrimoine culturel immatériel au sein et au bénéfice durable de la société contemporaine.
Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, le PCI fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité, qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. Avec son alignement avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’Unesco présente le PCI comme un vecteur pertinent pour faire face à des crises, des risques, et aux différents enjeux de la durabilité sur le plan social, économique, environnemental et de promotion et maintien de la paix.
Cette formation permettra de comprendre comment le PCI fonctionne comme un levier d’innovation et de changement, contrairement aux représentations conventionnelles qui associent le patrimoine avec le passé et la pérennisation de ses traces par la conservation.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, médiateurs, ingénieurs de l’environnement, restaurateurs, ingénieurs d’étude et de recherche, chercheurs de l’Inventaire, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Chiara Bortolotto, anthropologue, titulaire de la chaire UNESCO Patrimoine culturel immatériel et développement durable, CY Cergy Paris Université, UMR Héritages Culture(s), Patrimoine(s), Création(s)
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 54
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.
Accès au site de formation
Les transferts entre la gare d’Aix-en-Provence TGV et Mane seront assurés par l’INP (le 13/05 départ à 13h de la gare d’Aix, le 17/05 départ du musée vers 12h30).
Les transferts quotidiens depuis Forcalquier (lieu d’hébergement possible) se feront par les bus du réseau régional Zou.