L’Institut national du patrimoine accueille chaque année des étudiants ou professionnels internationaux qui intègrent les 18 mois de formation suivie par les lauréats aux concours de conservateurs du patrimoine.
Les deux nouveaux diplômés
Associés à la promotion Magdeleine Hours, Ying ZHOU et Daniel ABIDJO ont été reçus avec leur promotion par la ministre de la culture, et ont reçus leur diplôme international d’études en conservation du patrimoine vendredi 21 juin.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l'art de Paris 1, Ying ZHOU est investie depuis une dizaine d'années dans la diffusion de la culture et de l'art modernes et contemporains, en Chine comme en France.
Daniel ABIDJO œuvre depuis quelques années pour le patrimoine du Bénin. Titulaire d'un Master 2 en « Patrimoine culturel », il a notamment participé lors de ses études à un projet collaboratif sur la contre-enquête de la mission Dakar-Djibouti, initié par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (MQB).
Les élèves en cours de formation
Esther Syntyche VIHOUNKPAN et Boshya Steven MUTANGANA sont associé à la promotion Champollion.
Ils démarrent le mois prochain leur stage de spécialité.
Esther Syntyche VIHOUNKPAN, de nationalité béninoise, est diplômée d’un master en gestion du patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. Elle a travaillé notamment sur des projets d’inventaire du patrimoine culturel et touristique au Bénin.
Boshya Steven MUTANGANA est titulaire du diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA). Il occupait avant son arrivée à l’Inp le poste de spécialiste du patrimoine au Ministère de la jeunesse et de la culture et au Ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique du Rwanda.
L'accueil au département des restaurateurs
Au département des restaurateurs, les étudiants internationaux peuvent intégrer la formation de restaurateur du patrimoine sur dossier dans le cadre de la convention Erasmus + ou du programme de mobilité suisse européen (SEMP).
María SANCHEZ a été accueillie au département des restaurateurs cette année dans le cadre du programme Erasmus. Elle est étudiante en restauration, spécialisée en peinture, à la Escuela Superior de Conservación y Restauración de Bienes Culturales de Madrid.