Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Esther Syntyche Vihounkpan, élève internationale

Esther Syntyche Vihounkpan est une élève internationale de l’Institut national du patrimoine. Elle suit la formation d'application des conservateurs du patrimoine en vue de l'obtention du diplôme international en conservation du patrimoine.

Esther Syntyche Vihounkpan - Photo : INP

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots vous présenter ? 

Je suis Esther Syntyche VIHOUNKPAN et je suis de nationalité béninoise. Après mon baccalauréat, je me suis inscrite au département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi ayant toujours eu de l’intérêt pour l’Histoire. En troisième année, sur recommandation d’un de mes professeurs, j’ai décidé de m’orienter vers une spécialisation en Histoire de l’art.

En année de maîtrise, j’ai décroché une bourse d’étude en gestion du patrimoine culturel à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte où, pour l’obtention de mon master, j’ai montré l’importance de l’inventaire dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés, en mettant un accent particulier sur l’inventaire participatif qui prend en compte ce qui relève de l’identité culturelle des communautés.

La découverte du monde de l’art et de la culture a commencé en année de maîtrise pendant laquelle dans le cadre de la biennale-Regard Bénin 2012, j’ai fait partie de l’équipe d’étudiants sélectionnés par l’association Kulturforum Sud-Nord dirigé par Gorges Adéagbo et Stéphan Koehler, pour son organisation et où j’ai été responsable d’une des zones d’exposition.

Après ma formation, j’ai intégré le cabinet privé « Emergence Culturelle » fondé par un diplômé de l’Université Senghor, en qualité de consultante pour des projets d’inventaire du patrimoine culturel et touristique dans des communes du Bénin. J’ai parallèlement été sollicitée par l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) pour des travaux de validation de projets comme “Réinventer la Cité Lacustre de Ganvié” ou celui de construction du Musée International du Vodun”.

Comment avez-vous pris connaissance de l’intégration d’élèves internationaux à la formation des conservateurs de l’Institut national du patrimoine ? Quelles ont été vos motivations pour y candidater ?

C’est l’un de mes encadrants pendant ma formation en Master à Senghor et l’un de mes amis qui a fait sa thèse en partenariat avec l’Inp qui m’ont donné des informations sur l’Inp. J’ai envoyé mon dossier, et, j’ai été sélectionnée pour un oral pendant lequel j’ai présenté mon parcours et mon projet professionnel.

Malgré la joie qui m’a animée après l’annonce des résultats, il restait à trouver un financement pour venir à Paris pour suivre la formation.

J’ai écrit à l’Ambassade de France au Bénin, sur conseil de la direction des études de l’Inp.  S’en est suivi un nouvel entretien avec un ancien élève de l’Inp mandaté par le ministère des affaires étrangères. Après des semaines d’anxiété, j’ai eu le bonheur d’apprendre que j’allais pouvoir bénéficier d’une bourse Patrimoine et que j’en étais la première bénéficiaire au Bénin. Je remercie donc le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour cette opportunité qui m’a été accordée de suivre cette formation.

Ce qui m’a motivée est que pendant le cursus, les élèves sont amenés à être au plus près des acteurs du domaine culturel avec un grand nombre de stages pratiques. C’est l’un des points forts de cette formation.

Vous suivez les enseignements du département des conservateurs depuis quelques semaines et avez réalisé un stage, des visites d’institutions patrimoniales, rencontré des professionnels d’horizons divers. Que vous apportent ces enseignements et expériences ? Une visite ou une rencontre vous a-t-elle particulièrement marquée ?

Les enseignements à l’institut national du patrimoine sont très riches avec des encadrants professionnels du patrimoine en poste dans de grandes institutions patrimoniales (musées, monuments historiques, ministère de la culture…).

La période qui m’a le plus marquée est celle du stage en administration au service des musées de France. J’en profite pour remercier l’Institut national du patrimoine et mes tutrices Christelle Creff et Estelle Guilles Des Buttes qui ont œuvré pour que ce stage me soit bénéfique.

Pendant ce stage, j’ai pu rencontrer les personnels de ce service et observer le fonctionnement des différents bureaux.  Plusieurs personnalités m’ont accordé un entretien et notamment Dominique Taffin, ex-directrice de la fondation pour la mémoire de l’esclavage. Le stage m’a également permis d’enrichir mon carnet d'adresses et d’en apprendre plus sur le rôle du conservateur dans la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine muséal.

L’un des moments qui m’a également marqué est celui que nous avons passés à Aubervilliers où nous avons réalisé le conditionnement d'œuvres sensibles en textiles et avons appris les différents matériaux qui interviennent dans le conditionnement des objets culturels de façon générale. Ce moment m’a vraiment plu et montre toute la complexité du travail de conservateur dans la conservation préventive des collections muséales. Ces acquis m’aideront beaucoup dans les chantiers-écoles que nous ferons courant mai avec des élèves restaurateurs de l’Inp.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Après 4 mois de formation à l’Inp, mon bilan est positif et me confirme que je n’ai pas fait un mauvais choix en optant pour cette formation.

Après le stage en administration, suivra celui de spécialité, un moment que j’attends avec excitation afin d’apprendre aux côtés de professionnels aguerris, et mettre les enseignements reçus au profit du projet d’écomusée des textiles et costumes traditionnels que j’envisage de mettre en place afin d’assurer la valorisation et la transmission de ce pan du patrimoine culturel de mon pays.  De plus, avec la politique de restitution récemment engagée, un vent nouveau souffle sur mon pays et augure d'un lendemain meilleur pour le patrimoine muséal, un lendemain où en tant que spécialiste, je pourrais mettre valablement à profit les compétences acquises au cours de mon passage à l’Institut national du patrimoine.

Propos recueillis le 8 juillet 2024.

Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir

Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir

Concours des conservateurs du patrimoine 2024

Accueil Chercheur
07 - 08 nov. 2024
Paris

Vibration et conservation

Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris