Du 3 au 5 juillet 2024, l’objectif de cette formation est de donner à chacun des participants une meilleure connaissance de ce champ artistique et de ses acteurs, ainsi que des outils méthodologiques, administratifs et juridiques
En musée ou in situ, les arts urbains occupent une place grandissante dans les politiques publiques culturelles. Les retours souvent positifs en termes de fréquentation et de diversification des publics confortent cette tendance. Pourtant, ces pratiques artistiques venues de la rue et parfois illégales, dont l’histoire commence à être écrite, présentent des spécificités face auxquelles les porteurs de projets se sentent parfois démunis.
L’objectif de cette formation est de donner à chacun des participants une meilleure connaissance de ce champ artistique et de ses acteurs, ainsi que des outils méthodologiques, administratifs et juridiques : comment sélectionner artistes et projets de qualité, en tenant compte du contexte local et de la rue ? Comment exposer en musée des œuvres qui prennent habituellement place en extérieur, monumentales et éphémères ? Comment réaliser un projet dans l’espace public ? Quels points de vigilance avoir – en termes budgétaires, juridiques, techniques et patrimoniaux ? Comment documenter ces pratiques artistiques ?
Cette formation s’appuie notamment sur l’exemple de la ville de Marseille et vise à montrer comment créer des passerelles entre acteurs privés et publics des arts urbains à l’échelle d’un territoire. La collection graffiti du Mucem, première et plus grande collection publique européenne en la matière, sera bien sûr présentée aux participants.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, urbanistes, architectes paysagistes, animateurs de l’architecture et du patrimoine, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, régisseurs, médiateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, MuCEM, Marseille et Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la fédération de l’art urbain
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 54
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.