Patrimoines, revue de l'INP

n°11, « Patrimoines »

Ce numéro de Patrimoines, publié en 2015, est consacré à la photographie et l'image photographique. 

Éditorial de Philippe Barbat

C’est avec une très grande joie que j’ai rejoint la direction de l’Institut national du patrimoine en janvier dernier. Joie de retrouver l’école qui m’a formée il y a près de vingt ans, de constater l’ampleur des changements intervenus depuis lors, de partager l’enthousiasme des élèves conservateurs et restaurateurs pour la cause de la culture.

Cette cause de la culture mérite plus que jamais d’être défendue, alors que les événements tragiques de l’année 2015 ont affecté notre pays dans son ensemble, et tout particulièrement la jeunesse et les lieux où s’expriment la créativité et la liberté d’opinion. Profondément touchés par ces drames, comme tous les Français, comme le monde entier, personnels et élèves de l’Inp tiendront leur place au service du patrimoine, témoignage constant, mais plus essentiel encore aujourd’hui, de la richesse de notre histoire et de la créativité sans cesse renouvelée de nos artistes.

Servir le patrimoine en France, mais aussi partout dans le monde, notamment lorsqu’il est en péril. En 2016, l’Inp formera des professionnels irakiens du patrimoine en partenariat avec l’ambassade de France en Irak. Plus généralement, l’Inp fait le choix de poursuivre et d’amplifier son engagement international au service de la diplomatie culturelle de notre pays.

2015 a été l’année de l’installation du département des restaurateurs à la manufacture des Allumettes d’Aubervilliers. Cette très belle opération, parfaitement menée par l’Inp avec le soutien constant du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, permet désormais aux élèves restaurateurs de se former dans un site d’un intérêt patrimonial majeur, qui a accueilli 1 500 visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine. L’installation a été aussi l’occasion de doter les ateliers, le laboratoire et la bibliothèque de nouveaux équipements à la pointe de l’innovation technologique, qui font  désormais d’Aubervilliers un lieu de référence européen en matière de restauration du patrimoine.

Innover pour les restaurateurs, innover aussi pour les conservateurs : en 2016, la formation des élèves conservateurs sera dotée de nouveaux modules consacrés à la déontologie, au management et à la communication. Car le rôle de l’Inp, école d’application formant des responsables publics de haut niveau, est de s’adapter sans cesse à l’attente des employeurs et à l’évolution des métiers. Par ces réformes, ce sont des conservateurs engagés au service du public et aptes à exercer des responsabilités que l’Institut va former. Déontologie, management et communication viendront aussi, pour la première fois, enrichir l’offre de formation permanente de l’Inp.

Notre monde a besoin d’engagement : engagés dans l’apprentissage de leur métier, engagés pour le territoire d’Aubervilliers, lieu de foisonnement culturel, élèves et personnels de l’Inp sont prêts à mettre leur passion au service de la collectivité.

DERNIERS NUMÉROS...

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du p atrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting