Formation

Médiation culturelle : se former, échanger, et définir des stratégies adaptées à tous les publics

Adopter une politique des publics dans un musée ou un autre établissement culturel et patrimonial nécessite de mieux connaître tous autant les publics que toutes les formes de dialogue avec les œuvres et le patrimoine. Pour accompagner les professionnels sur les évolutions permanentes en matière de médiation culturelle, le service de la formation continue du département des conservateurs du patrimoine propose prochainement deux formations spécifiques.

La formation « Pratiques innovantes dans les pays anglo-saxons » se déroule du 26 au 28 mars à Paris. Elle permet de comprendre comment les musées anglo-saxons offrent des expériences culturelles riches, engageantes et accessibles à leurs visiteurs. Très axée sur les démarches innovantes en matière d’engagement des visiteurs, la formation présente des retours d’expériences nombreux témoignant des tendances nouvelles tant sur l’utilisation des technologies numériques, que sur les approches participatives et expérientielles.
La formation comprend également un temps dédié à la résolution de projets imaginés ou déjà existants et portés par les stagiaires.
Cette formation est coordonnée par Christel de Noblet, juriste, chargée de cours en droit comparé du patrimoine en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
En savoir plus et s’inscrire

La formation « Les patrimoines et l’EAC : de la stratégie aux actions », se déroule du 17 au 19 avril à Nantes sur trois lieux exemplaires du domaine que les stagiaires pourront découvrir : le Château des Ducs de Bretagne, la maison des sciences et techniques et le Chronographe. 
Toute nouvelle proposition au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine, cette formation offre l’opportunité de confronter des pratiques et politiques d’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’un établissement.
Cette formation rassemble les professionnels en charge de PEAC ou souhaitant développer des actions EAC dans leur établissement et permet de confronter les pratiques pour les faire évoluer en tenant compte des orientations institutionnelles et des besoins des jeunes au regard des ressources mobilisables.
Cette formation est coordonnée par Anne-Pascal Marquet, coordinatrice éducation artistique et culturelle, direction de l’éducation, Ville de Nantes.
En savoir plus et s’inscrire

Des ressources pour aller plus loin

Pratiques muséales innovantes dans les pays anglo-saxons, Orientation bibliographique, Octobre 2023, Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/orientations-bibliographiques/pratiques-museales-innovantes-dans-pays-anglo-saxons

Renforcer les liens entre publics et institutions : de l’exposition à la médiation, retransmission audio du colloque « Ce qu’exposer veut dire, édition 2023 », avril 2023, Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2023/ce-quexposer-veut-dire-2023-2/3-renforcer-liens-entre-publics-institutions-lexposition-mediation

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du patrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training programme

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting