La promotion 2025-2026 des élèves conservateurs du patrimoine, composée de quarante-sept lauréats des concours externes et internes de l’Etat et des collectivités territoriales, de douze lauréats du tour extérieur de l’Etat, d’un élève officier du ministère des Armées et de deux élèves internationales, sera accueillie à l’Institut national du patrimoine, dès le 6 janvier pour une première semaine de formation. Ils enchaîneront avec un séminaire sur le thème des politiques culturelles en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui les emmènera plus précisément dans le Puy-de-Dôme.
Les élèves seront accueillis par Charles Personnaz, directeur de l’Inp, Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, ainsi que Émilia Philippa, son adjointe en charge de la coordination des enseignements, et Daniel Perrier, responsable de la coordination des stages.
Rappelons que la formation d’application des conservateurs du patrimoine se déroule sur 18 mois, alternant enseignements, rencontres et stages. Les élèves conservateurs se répartissent en cinq spécialités : Archives, Archéologie, Musées, Monuments historiques et Inventaire et Patrimoine scientifique, technique et naturel.