L’Institut participe au développement de coopérations internationales en matière de formation initiale ou continue dans le domaine du patrimoine, en s’associant avec des partenaires universitaires locaux. Il travaille notamment dans le bassin méditerranéen, en Chine et en Afrique.
Italie
- Coopération académique et scientifique
- Echange
- Chantier-école
- Mobilité Eramus+
Le service des relations internationales de l’Institut national du patrimoine en partenariat avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères accompagne tous les acteurs de la culture et du patrimoine d'un pays : ministères de la culture, musées, centres de conservation, établissements d’enseignement supérieur, organisations non gouvernementales (ONG) culturelles... Il réalise une expertise et propose en fonction de l’analyse des besoins le développement de programmes de formation axés sur le développement des compétences et savoir-faire des métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine, ou des missions de sauvegarde ou de conservation-restauration du patrimoine culturel, naturel, scientifique ou archéologique. Il joue un rôle de conseiller pour les pays et les organisations qui lui font part de leur intérêt.
Les prestations de conseil de l’Institut s’adressent à tous les acteurs du système de formation professionnelle d’un pays : responsables politiques, institutions de formation professionnelle, entreprises et associations professionnelles ainsi que d’autres acteurs encore.
Elles peuvent concerner la qualification du personnel dans la formation professionnelle, l’évaluation d’éléments et de projets de la formation professionnelle ou la création d’un institut de formation professionnelle.
Le service des relations internationales est dirigé par Pauline Chassaing - @email