Depuis la visite du Président de la République française en novembre 2023 en Ouzbékistan, l’Institut national du patrimoine contribue au renforcement des relations entre les deux pays dans le domaine du patrimoine. Il met en place des actions de coopération dans la formation des professionnels du patrimoine, avec le soutien de l’Ambassade de France en Ouzbékistan et en collaboration avec la Fondation ouzbèke pour le développement des arts et de la culture. Les actions de l’Inp bénéficient de la présence sur place d’une experte technique internationale dédiée, Patricia Vergez, ancienne responsable de l’atelier Peinture du département des restaurateurs.
Quelques dates
Octobre 2024 : Lancement d'un cycle de formations à destination de professionnels en Ouzbékistan
Décembre 2024 : Accueil de professionnels du patrimoine pour une formation aux méthodes de photographie scientifique, en partenariat avec le C2RMF.
Mai et juin 2024 : En partenariat avec la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture (Art and Culture Development Foundation) et l’Agency of Cultural Heritage de la république d’Ouzbékistan, et grâce au soutien de Patricia Vergez, ancienne responsable de l’atelier peinture à l’Inp et actuelle experte technique internationale à Tachkent, deux chantiers-écoles pour les élèves restauratrices de l’Inp se sont déroulés à Tachkent, en mai et juin 2024.
Novembre 2023 : Signature d’un protocole d’accord entre l’Inp et la Fondation ouzbèke pour le développement des arts et de la culture, en présence des présidents des deux pays.
2013 : Intégration en cours de cursus de Stanislas Khashimov, professionnel ouzbek, pour effectuer la dernière année du diplôme de restaurateur du patrimoine, en spécialité peinture