A l’occasion de la visite du Président de la République en Ouzbékistan, l’Inp a signé un protocole d’accord avec la fondation ouzbèke pour le développement des arts et de la culture dirigée par Mme Gayané Umerova, en présence des présidents des deux pays.
Ce document prévoit la mise en place d’actions de coopération dans le domaine de la formation des professionnels du patrimoine.
Il s’inscrit dans le cadre des relations nouées entre les deux pays dans le domaine du patrimoine. Plusieurs missions archéologiques françaises mènent ainsi des recherches en Ouzbékistan. En 2022, le Louvre et l’Institut du monde arabe ont accueilli deux importantes expositions sur le patrimoine ouzbèke qui ont été précédées par une importante campagne de restauration menée par des restauratrices françaises.
Depuis 2022 également, Mme Patricia Vergez, restauratrice, ancienne responsable de l’atelier peinture de l’Inp exerce à Tachkent comme experte technique internationale auprès de la fondation pour le développement des arts et de la culture.