Patrimoines, revue de l'INP

n°17, « Patrimoines en partage »

Ce numéro de Patrimoines, publié en 2022, est consacré aux patrimoines en partage.

Comme en d’autres pays, les pouvoirs publics français ont été confrontés ces dernières années à des demandes, à des protestations voire à des revendications émanant de la société civile, parmi lesquelles certaines concernent directement le monde culturel : désir d’implication et de représentation, demande de transparence sur la provenance des objets, statues déboulonnées, patrimoine dégradé dans l’espace public… Même si ces questions ne sont pas nouvelles, la présentation des collections, le rôle social des musées et autres institutions patrimoniales sont débattus. Comment dès lors proposer un récit dans lequel chacun peut se reconnaitre collectivement et individuellement ? Quel cadre donner aux échanges entre les professionnels et les diverses parties prenantes ? Comment coopérer ?

Ce numéro de Patrimoines donne la parole à des professionnels et à des acteurs, et met en lumière les projets collaboratifs qu’ils ont imaginés pour faire face aux sollicitations de la société civile, des représentants de communautés ou des porteurs de mémoires qui souhaitent participer à la construction d’un récit commun autour d’un patrimoine partagé par tous. 

La revue propose également un dossier sur les patrimoines d’Arménie, un an après le conflit qui a opposé le pays à l’Azerbaïdjan sur le territoire du Sud-Caucase. Carrefour de civilisations, l’Arménie détient un patrimoine archéologique, architectural et religieux multiculturel et très riche mais fragilisé par les conflits et les menaces de destruction. 

Enfin, Patrimoines met en lumière comme à l’accoutumée les travaux des anciens élèves conservateurs et restaurateurs de l’INP sur des thématiques et des objets variés.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris