Patrimoines, revue de l'INP

n°16, « Patrimoines d'Afrique subsaharienne »

Ce numéro de Patrimoines, publié en 2021, est consacré aux patrimoines d'Afrique subsaharienne.

Très divers, témoignant de la richesse culturelle et artistique de tout un continent, les patrimoines africains sont depuis quelques années au cœur de l’actualité culturelle. Ils sont l’objet de recherches historiques renouvelées, et suscitent des débats sensibles autour du passé colonial et des revendications de restitution.

Ce numéro de Patrimoines propose un tour d’horizon des conceptions et pratiques patrimoniales en Afrique subsaharienne, où de nouveaux acteurs et institutions ainsi que de nombreuses initiatives témoignent de la volonté des États et des communautés de préserver un patrimoine parfois fragile mais toujours vivant.

La revue consacre également un dossier au chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, deux ans après son dramatique incendie. Il est l’occasion de revenir sur la longue histoire de la restauration de la cathédrale, sur la continuité des savoir-faire artisanaux, et sur les recherches en archéologie, en ethnologie et en acoustique que la catastrophe a suscitées.

Patrimoines est aussi et toujours le lieu de la mise en valeur des travaux scientifiques des élèves conservateurs et restaurateurs de l’Inp.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue
Ouzbékistan : deux chantiers-école organisés en mai et juin
Des participantes Inp au chantier-école en spécialité textiles à Tachkent du 3 au 14 juin 2024 - Photo : Fondation pour le développement de l’art et de la culture
c.kermel mer 26/06/2024 - 07:41
26.06.2024
En partenariat avec la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture (Art and Culture Development Foundation)…
Formation
Clap de fin pour les élèves de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024)
Visite Ministre 2024
c.kermel lun 24/06/2024 - 10:36
24.06.2024
Les 61 élèves de la promotion Magdeleine Hours achèvent en cette fin du mois de juin 2024 leur parcours de…
Formation

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris