L’objectif de ce stage est de faire un point sur nos connaissances actuelles concernant l’utilisation des agents chélatants pour le traitement des taches, notamment d’origine métalliques, sur les documents en papier et de mettre en pratique le programme modulaire mis au point par Chris Stavroudis pour aider à formuler des solutions qui soient adaptées et performantes.
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce stage est de faire un point sur les connaissances actuelles concernant l’utilisation des agents chélatants pour le traitement des taches, notamment d’origine métalliques, sur les documents en papier et de mettre en pratique le programme modulaire mis au point par Chris Stavroudis pour aider à formuler des solutions qui soient adaptées et performantes.
Les sessions pratiques permettront de préparer les solutions qui servent de base puis de les tester sur des échantillons. Ainsi les participants pourront évaluer les méthodes de nettoyage en fonction des concentrations, du pH, de l’ajout d’agents réducteurs et de différents modes d’application. L’utilisation d’un chélatant faible, le citrate de sodium, et un autre plus puissant, le DPTA, sera approfondie en théorie et en pratique.
Les cours théoriques présenteront les modes d’action des agents chélatants mais également l’influence du pH ; les acides/bases forts ; les acides/bases faibles ; les agents tampons ; la conductivité et la résistance ionique et son influence sur les agents chélatants.
Suite au stage, les intervenants espèrent que les participants continueront à explorer ce sujet et à échanger, ces échanges d’expériences et d’informations pouvant ensuite encourager une étude plus approfondie qui viendra compléter le corpus actuel des connaissances.
Daria Keynan est restauratrice d’art graphique, elle intervient souvent dans les formations et utilise le programme modulaire régulièrement.
Chris Stavroudis a commencé à enseigner cette méthode alors qu’il était l’assistant de Richard Wolbers dans un cours sur les nouvelles méthodes de nettoyage parrainé par le Getty Conservation Institute. Depuis lors, il a continué à présenter et à affiner ses techniques dans de nombreuses conférences, des cours d'ateliers et des publications.
Public concerné
Restaurateurs d’arts graphiques et de documents sur papier.
Coordination pédagogique
Marjorie Williams, restauratrice d’arts graphiques
Intervenant
Daria Keynan, restauratrice d’arts graphiques, New-York ; Chris Stavroudis, conservation-restauration de peinture, Hollywood.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs
Tel. : 01 49 46 57 92 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.