Du 17 au 19 septembre 2025, cette formation théorique et pratique permet d’apprendre une technique de raccord fil à fil pour le traitement des toiles déchirées.
Formation bilingue anglais/français
Objectifs pédagogiques
Ce stage de trois jours alternera entre des parties théoriques et pratiques. Son objectif est d’expliquer et de faire pratiquer aux restaurateurs la méthode de retissage fil à fil pour le traitement des déchirures des peintures sur toile. Les parties pratiques alterneront avec les sessions théoriques qui permettront de mettre en œuvre les techniques de traitement. Les avantages et inconvénients de cette approche seront débattus et les différents outils et matériaux que l’on peut utiliser seront mis en relation avec différents cas de figures que l’on peut rencontrer. Ceci permettant de mieux cerner les avantages et les bénéfices du retissage lorsqu’il est possible de l’utiliser.
Public concerné
Restaurateurs de peintures sur toile.
Coordination
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenant
Petra Demuth, restauratrice de peintures, enseignante à l’université des sciences appliquées à Cologne et assistante de recherche du Professeur Winfried Heiber, à l’académie des beaux-arts de Dresde.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs
Tél. : 01 49 46 57 92 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.