Formation en présentiel

Le patrimoine public dans l’espace public : connaissance, conservation et enjeux de monstration

Du 13 au 15 octobre 2026, trois jours pour prendre à bras le corps la statuaire et la création artistique dans l’espace public : quels inventaires, Quelles méthodologie d’entretien et de conservation-restauration ? Quelles valorisations dans l’espace public ?

Objectifs pédagogiques

Les collectivités territoriales se soucient de plus en plus de la conservation des œuvres exposées dans leur espace public. Ces dernières constituent en général de vastes ensembles : des œuvres héritées de l’Ancien Régime à celles du 1%, en passant par celles du prolifique 19e siècle. Leur prise en considération nécessite souvent un important travail de recherches et de constitution de leur documentation. Les spécificités de leur conservation sont multiples et tiennent autant à la nature des œuvres, souvent mémorielles et pouvant susciter des débats, qu’à leur site d’implantation. 

Les services responsables de ces œuvres doivent donc inventer, parfois au cas par cas et le plus souvent dans l’urgence, des solutions pragmatiques adaptant la méthodologie des musées et celle de l’Inventaire général aux réalités de terrain. Ils travaillent en concertation avec la conservation régionale des monuments historiques, le Conservateur des Antiquités et Objets d’Arts (CAOA) ou encore le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Ils ont enfin à adapter leur action aux contextes variés dans lesquels elle se déploie : s’intégrer aux politiques publiques auxquelles elle est rattachée, mais aussi se faire connaître et rester à l’écoute des projets urbains impactant des œuvres… Ils doivent enfin travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des pratiques et des acteurs de l’espace public (service propreté, service jardins, vie de quartier, communication, habitants).

Cette formation propose des retours d’expériences variées permettant de dresser les lignes de méthodologies qui commencent à être éprouvées. Par les échanges entre acteurs professionnels (intervenants et stagiaires), les trois jours de formation abordent tant les questions de connaissance que celles de la conservation-restauration et de la valorisation auprès des publics, dans l’espace public. 

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine, administrateurs, ingénieurs, CAOA, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, professionnels des services de l’Inventaire général en région, du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, agents en charge de la protection des monuments historiques, chercheurs et régisseurs.

Coordination

Aurélie De Decker, conservatrice du patrimoine chargée du patrimoine mobilier, Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes et Nantes métropole.

Modalités d’inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :

Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine

Tél. : 01 44 41 16 14 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris