Du 6 au 8 octobre 2026, cette formation s’attache à questionner les enjeux récents en matière d’identification, de conservation et de valorisation du patrimoine industriel mobilier. Un état de l’art sur le sujet grâce à la transversalité des apports de l’Inventaire, des monuments historiques, des musées et de l’archéologie.
En collaboration avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA).
Objectifs pédagogiques
Alors que les héritages industriels sont aujourd’hui largement perçus comme un patrimoine à préserver, la question de la sauvegarde des équipements techniques et des machines industrielles pose des difficultés spécifiques liées à la nature même de ces installations, à la fois robustes et vulnérables. Par des retours d’expériences récents, cette formation a pour but de développer une culture partagée des problématiques d’identification, de protection, de conservation et de valorisation de ce patrimoine industriel et des solutions adoptées pour développer sa connaissance et assurer sa transmission.
La formation vise à confronter les regards de professionnels de différents domaines patrimoniaux (Inventaire général, Monuments historiques, musées…) pour favoriser une approche transversale dans la prise en charge de ces héritages dans la chaîne patrimoniale.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine, administrateurs, ingénieurs, CAOA, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’étude documentaire, ingénieurs d’étude et de recherche, professionnels des services de l’Inventaire général en région, du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, agents en charge de la protection des monuments historiques, archéologues, chercheurs, acteurs professionnels du patrimoine industriel.
Coordination
Jean Davoigneau, chargé de l’inventaire du patrimoine scientifique et technique, mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Service patrimoine, Direction générale des patrimoines et de l’architecture et Lisa Calixte, chercheuse à l’Inventaire, spécialiste du patrimoine industriel, Région Occitanie
Intervenant
Jean Davoigneau, chargé de mission, mission de l’Inventaire général du patrimoine culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture
Modalités d’inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.