Ce stage qui se déroule du 6 au 7 mars présentera les toutes dernières connaissances théoriques et pratiques concernant les différentes méthodes d’application de ce gel rigide.
Cette procédure innovante, présentée pendant le stage, apportera aux participants les toutes dernières connaissances théoriques et pratiques concernant les différentes méthodes d’application de ce gel rigide. Cette méthode de nettoyage développée par l’intervenante et les modes d’application qu’elle a mis en place permettent d’obtenir du gel d’agar de nouvelles caractéristiques structurelles.
Pour la première fois, le traitement devient réalisable, sûr et adapté pour des surfaces complexes, importantes et de natures variées en obtenant des résultats qu’il était difficile d’avoir avec les méthodes appliquées usuellement. Ce stage apportera aux participants savoir-faire et compétences pour maîtriser l’application du gel d’agar en spray, sur des polychromies, du papier, du bois, des murs et du plâtre.
Cette méthode de nettoyage développée par l’intervenante et les modes d’application qu’elle a mises en place permettent d’obtenir du gel d’agar de nouvelles caractéristiques structurelles.
Pour la première fois, le traitement devient réalisable, sûr et adapté pour des surfaces complexes, importantes et de natures variées en obtenant des résultats qu’il était difficile d’avoir avec les méthodes qui sont appliquées usuellement.
Ce stage apportera aux participants savoir-faire et compétences pour maîtriser l’application du gel d’agar en spray, sur des polychromies, du papier, du bois, des murs et du plâtre.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, spécialités polychromies, arts graphiques/papiers, bois, murs et plâtres.
Formation bilingue italien-français. Un service de traduction sera assuré.
Coordination pédagogique
Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenante
Ambra Giordano, conservatrice-restauratrice également diplômée du master de biologie pour la conservation du patrimoine à Palerme. Depuis 2014, Ambra Giordano collabore avec le Laboratoire de recherche de biologie et de biotechnologie pour les biens culturels à l’université de Palerme.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 16 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.