En collaboration avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH).
Cette formation s’adresse aux professionnels du patrimoine (restaurateurs, responsables de la conservation, gestionnaires de collections, conservateurs, ingénieurs prévention, etc.) confrontés à la contamination biologique des collections ou du bâti.
Le programme s’articule en trois grandes parties :
Première partie : présentation des micro-organismes (champignons, bactéries, algues…), des conditions de contamination auxquelles ils réagissent et des altérations qu’ils provoquent. L’accent sera mis sur la nécessité d’établir un contrôle sanitaire, en identifiant les conditions à risque et les précautions à prendre pour limiter le développement anarchique des colonies.
Deuxième partie : déploiement de quatre volets techniques complémentaires :
• repérage et détection des contaminations biologiques ;
• prélèvements (sur surface, air, matériaux…) ;
• outils analytiques mobilisés in situ ou en laboratoire ;
• méthodes de détection rapide ou standardisées.
Troisième partie : gestion complète des problèmes causés par les micro-organismes, depuis les stratégies de prévention (surveillance environnementale, protocoles d’entretien, isolation, ventilation…) jusqu’aux traitements curatifs existants, en fonction des supports et des niveaux d’altération.
Tout au long des trois journées, des ateliers pratiques permettront de mettre en œuvre concrètement les techniques abordées : repérage sur site, prélèvements, préparation d’un état sanitaire, lecture de résultats et élaboration de fiches d’intervention.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, architectes, professionnels d’état et des collectivités territoriales.
Coordinateur
Faisl Bousta, Ingénieur de recherche, Responsable du pôle scientifique «Microbiologie» au Laboratoire de recherche des monuments historiques.
Intervenants
Faisl Bousta, microbiologiste, Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ; Nadia Zine, restauratrice du patrimoine spécialisée en sculpture.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.