La Manufacture des Allumettes - Photo : Laure Vandeninde, 2017

Le site de la manufacture des allumettes

Le département des restaurateurs est installé au 124 rue Henri Barbusse à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, dans un site industriel des XIXe et XXe siècles, la manufacture des Allumettes, construite entre 1902 et 1904, qui a été entièrement réhabilitée pour les besoins de la formation initiale et continue des restaurateurs du patrimoine, élèves et professionnels.

Le site accueille un laboratoire de recherche, une bibliothèque, une salle informatique, un laboratoire photographique, des salles de cours et environ 500 m2 d’ateliers dédiés à la conservation-restauration du patrimoine dans sept spécialités : Arts du feu, Arts graphiques et livre, Arts textiles, Mobilier, Peinture, Photographie et image numérique, Sculpture.

Les ateliers de restauration

Chaque spécialité possède son atelier de restauration doté d’équipements qui offrent des conditions optimales d’apprentissage. En leur sein, les élèves travaillent sur des œuvres originales prêtées par des institutions patrimoniales publiques de toute la France (plus de 240 objets prêtés chaque année). Le service de régie des œuvres gère l'ensemble de ces prêts. Son activité recouvre la gestion administrative, logistique et physique des mouvements d’œuvres, la conservation préventive (lutte contre les insectes, pilotage du plan de sauvegarde des biens culturels,  contrôle des conditions thermo-hygrométriques) et la participation au programme pédagogique.

Atelier de restauration de l'INP, photo d'Arthur Laforge, 2015
Vue extérieure de la manufacture des allumettes, INP

Le laboratoire de recherche

Pour mener à bien ses différentes missions, le laboratoire dispose d’équipements d’imagerie scientifique de pointe et de techniques de micro-analyses proposant une large gamme d’approches analytiques.

L'équipe du laboratoire participe à la formation initiale des élèves. Tout au long de leur scolarité, elle leur apporte son expertise sur la connaissance scientifique des matériaux constitutifs des œuvres et des matériaux de restauration.

Le laboratoire porte aussi des projets de recherche pluridisciplinaires et s’insère dans le réseau des laboratoires spécialisés dans le domaine du patrimoine.

La bibliothèque

La bibliothèque, créée en 1978, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine.

Développée autour des 7 spécialités enseignées au département (arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et arts numériques, sculpture), la bibliothèque poursuit une politique d’acquisition d’ouvrages, d’actes de congrès et de périodiques spécialisés autour des thématiques suivantes : Histoire et techniques de l’art, Propriétés chimiques et physiques des matériaux, Sciences appliquées à l’étude et l’analyse des œuvres et Histoire, pratiques et méthodologie de la conservation-restauration.

Bibliothèque de la manufacture des allumettes, Aubervilliers, INP

LIRE AUSSI

The library

With more than 70,000 references at their disposal, researchers can consult 30,000 literary works, 35,000 articles, 500 periodical titles, 2,000

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du p atrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting