Journée d’étude organisée par la fondation INALCO, en partenariat avec L'Institut national du patrimoine et L'Œuvre d'Orient.
Le patrimoine culturel arménien, riche d’une histoire plurimillénaire, et répandu dans le monde entier par la diaspora, a été l’objet de nombreuses tentatives de destructions et de déracinements à travers l’histoire. Après l’effacement du patrimoine arménien dans la région du Nakhitchevan, l’histoire se répète avec le Haut-Karabagh : privés de leur terre historique, les Arméniens du Haut-Karabagh sont mis au défi d’assurer la continuité de leur identité collective. Dans le même temps, une politique d’effacement de la culture arménienne et de réappropriation est menée dans la région conquise.
Le patrimoine immatériel notamment est une véritable mémoire vivante et constitutive de l’identité des peuples. Il est directement impacté par les conflits qui menacent l’Arménie et les ruptures entre les générations provoquées par ces recompositions géopolitiques. Le transmettre et le préserver, c’est faire vivre l’âme du peuple arménien.
Avec la participation de :
Philippe Advani, Président de la Fondation Inalco
Anaïd Donabédian-Demopoulous, Linguiste et directrice de la section arménienne à l'Inalco
Monseigneur Pascal Gollnisch, Directeur de L’Œuvre d’Orient
Anna Leyloyan-Yekmalyan, Maître de conférence
Astrigh Marabyan, Directrice du Département du Patrimoine Culturel au Ministère en charge de la Culture de la République d’Arménie
Charles Personnaz, Directeur de l’Institut National du Patrimoine
Michel Petrossian, Compositeur, écrivain et historien
Philippe Sukiasyan, Historien et diacre de l’Eglise apostolique arménienne
Programme :
Le colloque se déroulera en trois temps, trois tables-rondes, entrecoupées d’interludes musicaux. Il se clôturera par un cocktail arménien.
1er table-ronde : Quelles sont les spécificités et les richesses du patrimoine immatériel arménien et comment participe-t-il au rayonnement de la culture arménienne ?
2e table-ronde : Les acteurs de la sauvegarde du patrimoine culturel arménien : Comment sauvegarder et transmettre le patrimoine immatériel arménien aujourd’hui ? Comment un peuple déplacé de force peut-il continuer à exprimer son identité culturelle alors même qu’elle est menacée ? Comment la création et la transmission s’articulent ? Confrontation de plusieurs visions et exemples avec la présence d’acteurs associatifs, nationaux et internationaux.
3e table-ronde : L’identité arménienne au travers de la langue et la spiritualité : A travers la langue et la liturgie, comment comprendre les enjeux de transmission, d’identité et de spiritualité qui se jouent dans ce patrimoine ?
À propos de la journée d'études
L’Œuvre d’Orient, la Fondation Inalco et l’Institut national du patrimoine s’associent pour organiser un colloque sur le patrimoine immatériel arménien, le 30 janvier 2025 après-midi, dans les locaux de l’INALCO, Paris 7e.
Informations pratiques
Contact : @email