L’institut accueille à Paris, du 5 au 23 septembre, les participants au stage technique international d’archives (STIA) issus cette année de dix pays : Algérie, Allemagne, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Equateur, Guinée équatoriale, Maroc, Sénégal et Tunisie.
Le STIA est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales.
Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions patrimoniales.
Une table ronde* « L’accès aux archives (collections), un enjeu de mémoire ? » clôture la formation.
Le stage technique international d’archives a pour ambition de soutenir la formation professionnelle des archivistes francophones en proposant aux stagiaires d’approfondir leurs savoir-faire et leur expertise. Il contribue à développer et renforcer les liens de coopération entre les professionnels et les institutions d’archives français et étrangers via l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences.