L'Institut national du patrimoine, en collaboration avec la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc (FNM), construit un parcours de formation proposant d'accompagner la montée en compétence des professionnels du continent africain en matière de conservation et de gestion matérielle des collections tout en favorisant une approche croisée des enjeux patrimoniaux.
Le programme de formation élaboré par les équipes de la formation permanente de l'institut, encadrées par Nathalie Palmade-Le Dantec et Hélène Vassal, en co-construction avec des experts du Maroc, est soutenu par l'Agence française de développement (AFD).
Le premier volet de ce parcours de formation a été organisé de fin mai à mi-juin à Rabat, au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain et au Musée de l'Histoire et des Civilisations et à Marrakech, au musée national du tissage et du tapis Dar Si Saïd et au musée Yves Saint Laurent, Fondation Jardin Majorelle, sur les questions de conservation préventive, de matériaux, de constat d'état et suivi des collections, de soclage et de conservation des textiles.
Le second volet organisé à distance et conçu en collaboration avec deux intervenants du MUCEM se déroule pendant 4 semaines entre juin et juillet et porte sur la politique des publics, la communication et le développement des ressources propres.
Il sera suivi à l'automne d'un troisième cycle consacré à la conception, la réalisation des expositions et la régie des œuvres.