Vendredi 28 novembre, l’Inp a clôturé l’édition 2025 du Stage technique international des archives (STIA). Composé de 20 participants en provenance de 16 pays et institutions francophones différents, le stage s’est déroulé sous les meilleurs auspices et toutes et tous ont reçu leur certificat des mains de Charles Personnaz, directeur de l’Inp.
Durant leurs trois semaines de formation, les stagiaires ont bénéficié de nombreuses interventions de professionnels français couvrant l’ensemble de la chaîne archivistique. Que soient ici remerciés les membres du comité de pilotage Clothilde Roullier, chargée de mission aux Archives nationales, Brigitte Guigueno, adjointe au sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives au Service interministériel des Archives de France, Luc Forlivesi, inspecteur collège Archives, DIRI, Direction générale de l’architecture et des patrimoines. Avec l’équipe de la formation continue du département des conservateurs, tous ont activement contribué au succès de ce programme de formation, lequel rassemble une cinquantaine d’intervenants et permet la visite et les échanges entre professionnels sur des sites majeurs de la gestion archivistique française (Archives nationales à Paris et Pierrefitte-sur-Seine, Archives diplomatiques à la Courneuve, INA, Archives de Paris) et strasbourgeoise dans le cadre du voyage d’étude organisé sur deux jours.
Une collaboration étroite avec l’association internationale des archivistes francophones a permis de rendre compte jour après jour de l’expérience vécue par les stagiaires à travers un journal de bord du STIA 2025 accessible en ligne.
La remise des certificats a été réalisée en présence de deux représentantes d’ambassades étrangères, Dorothya Szendrei, chargée de la politique intérieure de la France de l’Ambassade de Hongrie, et Ariane Lemieux, coopératrice de la ministre conseillère de l’Ambassade du Canada. Etaient également présents M. Damien Roger, adjoint à la sous-directrice des affaires européennes et internationales du ministère de la Culture, M. Edouard Vasseur, professeur d’histoire des institutions, d’archivistique et de diplomatique contemporaines à l'École nationale des chartes et Président de l’Association des archivistes de France (AAF) ainsi que Sylvie Le Clech, directrice adjointe des archives diplomatiques.
Nous remercions les stagiaires pour leur motivation et la qualité des échanges professionnels tout au long du stage et leur souhaitons une bonne continuation !