Quatre élèves du département des restaurateurs de 1ère et 2e année ont réalisé du 20 au 24 février un chantier-école de conservation-restauration aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
Ceux-ci ont conduit sous la supervision d’Anne Cartier-Bresson, responsable de l'atelier « Photographie et image numérique », et le contrôle scientifique de Sandrine Bula, responsable de la mission photographie, l'étude d'un fonds photographique patrimonial avant numérisation. Il s’agit du fonds de l'agence d'architecture du Louvre et des Tuileries.
Ce fonds a été constitué en 1848 afin de réunir les archives relatives à l'activité des architectes du Louvre depuis les débuts de la restauration du monument par Duban puis Lefuel. L'ensemble photographique conservé au sein de ce fonds remonte à 1852 et est composé de plus de 5000 photographies, dont beaucoup d’Édouard Baldus mais de photographes anonymes également. L'intérêt de ce fonds réside dans le fait qu'à côté des tirages sur papier salé des différentes sculptures est conservé la correspondance, entre l'architecte, le sculpteur, et parfois le photographe, ainsi que dans certains cas des dessins correspondants aux photographies.
Le chantier-école aux Archives nationales est le premier de l’année, d’autres chantiers-école seront organisés en juin. Ils permettent aux élèves de consolider leurs acquis, mettre en pratique leurs connaissances et savoirs.