Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des professionnels du patrimoine béninois de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) et financé par l'Agence Française de Développement (AFD) / Expertise France et le gouvernement du Bénin, une équipe de l’Institut national du patrimoine a été accueillie les 23 et 24 février 2023 au siège de l’Ecole du patrimoine africain (EPA).
Le Bénin compte actuellement sept musées et plusieurs nouveaux projets sont lancés qui devraient permettre de voir leur nombre doubler. Le patrimoine au Bénin est varié et dans le contexte des restitutions, ces musées sont destinés à développer l’accueil des publics béninois et internationaux.
La mission visait à lancer le programme conçu en partenariat avec l’Inp, sur une initiative de l’Ecole du patrimoine africain et de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme.
Dans cette dynamique, l’EPA poursuit sa mission de formation des professionnels du patrimoine avec de nouveaux enjeux et toujours une place de référence dans le monde africain.
Le séminaire de lancement du programme a eu lieu en présence d’Alain Godounou, directeur du programme Musées à l’ANPT, de Franck Ogou, directeur de l’EPA, de Charles Personnaz, directeur de l’Inp, de Pauline Chassaing, responsable des relations internationales, d’Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, conservateur du patrimoine et docteur en études patrimoniales sur la question des « objets vivants » et leur conservation dans le contexte des chefferies du Cameroun ainsi que de Myriam Boyer, conservatrice du patrimoine dans la spécialité Musées.
Après avoir présenté le contexte muséal béninois et l’approche pédagogique des deux établissements, des ateliers ont été organisés pour préparer les formations des formateurs sur quatre thématiques :
- la conception et la mise en œuvre d’expositions,
- la médiation culturelle,
- l’inventaire et la documentation des collections,
- la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels.
Le programme va se poursuivre du mois de mars 2023 au premier trimestre 2024 et permettra à l’EPA et l’INP de co-construire des approches pédagogiques pour la formation initiale et continue.