Phrase d'introduction
A propos de la monographie
L’Inp et l’IVSLA sont heureux de publier les actes du colloque Venise et la Méditerranée organisé par l’Institut national du patrimoine (Inp) et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti (IVSLA) les 30 et 31 octobre 2008 à l’Inp (auditorium Colbert). Le colloque a été réalisé sous la direction scientifique de Sandro G. Franchini, chancelier-secrétaire général de l’IVSLA, Geneviève Gallot, alors directrice de l’Inp, Gherardo Ortalli, professeur à l’Université de Venise, Ca’ Foscari, IVSLA, Jean-Claude Schmitt, alors directeur d’études à l’EHESS, président du Conseil Scientifique de l’Inp et Gennaro Toscano, directeur des études du département des Conservateurs, de la recherche et des relations scientifiques.
Ces deux journées qui ont réuni des historiens, des universitaires et des conservateurs du patrimoine ont permis d’aborder l’histoire, la géopolitique et l’historiographie de Venise sous un angle inhabituel, celui de certains échanges historiques et culturels, d’hier et d’aujourd’hui, avec la Méditerranée.
Venise fut dès le Moyen Âge une puissance mondiale et établit, grâce au commerce, des liens privilégiés avec le reste de la Méditerranée et l’Empire ottoman en particulier.
Ainsi, à travers les siècles, les échanges permirent une transmission des savoirs et des techniques entre l’Orient et Venise. Elle devint la tête de pont pour la diffusion des marchandises provenant d’Orient dans le reste de l’Europe. Elle exporta également son style dans les différents territoires qu’elle conquit. Ce livre a pour objectif de dévoiler l’héritage de Venise et les richesses patrimoniales ainsi échangées avec la Méditerranée, jusqu’à aujourd’hui.