Dans ce numéro de Patrimoines, publié en 2008, sont abordés des débats autour du patrimoine européen et des cas de conservation-restauration du patrimoine.
À la suite de la commémoration du traité de Rome et à quelques mois de la présidence de l’Union européenne par la France, ce troisième numéro fait une large place aux questions patrimoniales européennes. Ainsi, dans la première section "Patrimoines en débat", un article présente le nouveau musée de l’Europe à Bruxelles et son exposition-phare C’est notre histoire ! Ce numéro permet également de se pencher sur d’autres patrimoines tels que les Archives des Indes situées en plein cœur de Séville ou le vison d’Europe, une des espèces de mammifères les plus menacées de disparition.
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la "Conservation et restauration du patrimoine" et traite du projet de rénovation des galeries de l’Accademia, des activités du pôle muséal vénitien, ou du chantier de restauration des Propylées de l’Acropole d’Athènes. Enfin, la dernière partie de la revue met à nouveau en lumière la diversité des travaux de recherche des anciens élèves conservateurs et restaurateurs du patrimoine de l’INP.