Emploi

Directeur musée des Beaux-Arts

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Employeur



Le Musée des beaux-arts de Rennes occupe une place importante dans la politique culturelle volontariste de la Ville, dont il décline les orientations. La Direction de la culture travaille ainsi à garantir à chacune et à chacun une égalité d'accès à la vie culturelle et au patrimoine en tant que visiteur, spectateur ou praticien amateur, à soutenir la création culturelle et artistique et à progresser en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

Dans un territoire rennais qui se caractérise par la jeunesse de ses habitants et une vie culturelle foisonnante, le Musée des beaux-arts apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l’un des acteurs du dynamisme rennais, ouvert sur la création contemporaine, porteur des valeurs du territoire que sont l’accueil et l’hospitalité, la solidarité et la coopération. Prochainement déployé sur deux sites – Quai Zola et Maurepas – le Musée contribue activement depuis 2021 au succès d’Exporama, le rendez-vous annuel de l'art contemporain à Rennes.

Au sein d’une Direction de la culture mutualisée entre la Ville et la Métropole, nous cherchons ainsi la prochaine directrice ou le prochain directeur du Musée des beaux-arts de Rennes, sous l'autorité de la directrice adjointe chargée du patrimoine, des musées et des archives.

Présentation du poste et Missions proposées

- Participer activement à la définition des orientations stratégiques, piloter et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du Musée : vous procéderez à des choix stratégiques et scientifiques en matière de conservation, de présentation et de diffusion des collections. Vous serez garant.e d'une offre diversifiée de rencontres avec l'institution muséale en mettant en œuvre une politique d'expositions temporaires (deux par an sur le site Quai Zola, deux par an sur le site de Maurepas). La poursuite du déploiement de la politique des publics et le développement de la politique d'hospitalité du Musée sera une priorité : pour ce faire vous saurez proposer un ensemble d'initiatives accompagné d'une riche programmation culturelle afin de toucher tous les publics.
Vous apporterez une réflexion prospective dans le domaine patrimonial et muséal, notamment en termes d'évolution des conditions économiques de la culture, de mutations technologiques, d'évolutions de pratiques culturelles, d'évolutions sociales et sociétales (notamment en matière d'égalité femmes hommes et de transition environnementale).
- Assurer la direction et le management de l'équipement : vous serez chargé.e de l'animation managériale du Musée et du collectif de direction en travaillant sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail afin de créer des conditions de mobilisation des agents autour du projet culturel du Musée. Vous assurerez la responsabilité financière et administrative de l'établissement ainsi que la gestion des risques de l'ERP et sa maintenance.
- Suivre la mise en place du deuxième site du Musée des beaux-arts : Dans le cadre de l'ouverture à venir d'un deuxième site à Maurepas, vous assurerez le suivi et la bonne réception du bâtiment, piloterez la mise en place de ce site en termes de projet scientifique et de fonctionnement, tout en veillant à la connaissance et l'appropriation de ce nouvel espace par les habitants, visiteurs et équipes du Musée.
- Développer et animer des projets partenariaux : votre rôle sera de garantir le travail en transversalité au sein de la Direction de la culture (autres équipements, services centraux) et les autres services de la ville. Vous consoliderez et développerez les partenariats externes avec les différentes institutions culturelles et acteurs culturels locaux.

Profil recherché

Différentes compétences sont attendues :

Savoir être :

Appétit pour le travail en équipe et les partenariats
Sens du dialogue et écoute
Capacité à conduire le changement
Capacité à trancher et prendre des décisions

Techniques :

Compétences managériales avérées
Très bonnes connaissances du domaine muséal
Intérêt pour le secteur artistique et culturel
Travail en mode projet, en équipe et dans des approches pluridisciplinaires
Environnement juridique du patrimoine et des musées

Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :

Connaître les règles de sécurité d'un ERP
Connaître le contexte socio-économique et culturel local

Comment candidater ?

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Conservateurs du patrimoine et Conservateurs du patrimoine en chef par voie de mutation et aux lauréats du concours correspondant.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Contact(s) et informations générales

Conditions de travail :

Forfait cadre 39h - travail en soirée/week-end
Lieux de travail : Musée des beaux-arts, quai Zola / Maurepas
Télétravail : selon la charte Musée des beaux-arts (1 jour maximum par semaine)
Autres : Astreintes semaines en alternance avec les autres cadres - 1 semaine de 7 jours toutes les 6 semaines - travail ponctuel le week-end

Déroulé du recrutement :

Le premier jury aura lieu le vendredi 27 septembre 2024 après-midi.
Pour les candidats présélectionnés à l’issue du premier jury, un deuxième jury se tiendra le mercredi 9 octobre après-midi.

Les candidats présélectionnés pour le deuxième jury seront invités à répondre par écrit à quelques questions, sur la base d’un dossier documentaire qui sera mis à disposition en temps voulu.

Pour plus d'informations, contacter Rachel Fourmentin – Directrice de la culture - r.fourmentin@rennesmetropole.fr / 02.23.62.25.41
Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
07 - 08 nov. 2024
Paris

Vibration et conservation

Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris