Proposée du 26 au 28 novembre 2025, cette formation propose une partie théorique et une partie pratique sur les solutions tampons utilisées dans le nettoyage des œuvres d'art.
Objectifs pédagogiques
Cette formation propose aux participants une partie théorique et une partie pratique sur les solutions tampons utilisées dans le nettoyage des œuvres d'art.
La théorie permettra de développer et d’expliquer la méthodologie de ces formulations pour le nettoyage aqueux, ses mécanismes physico-chimiques ainsi qu’un récapitulatif sur les notions des acides/bases ainsi que de conductivité, permettant d'explorer les principes sous-jacents des formulations tampons. De même, les principes des mesures de conductivité et de pH de surface seront abordés ainsi que leur pertinence dans le champ de la conservation-restauration.
La partie pratique sera l'occasion d'aborder la mise en œuvre de la théorie et de fabriquer une sélection de solutions tampons à pH et conductivité variés. Leur application sur différents types de surfaces permettra d’illustrer la théorie et de comprendre la pertinence de ces méthodes aqueuses.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration.
Coordination pédagogique
Eléna Joulin, conservatrice-restauratrice de peintures anciennes, modernes et contemporaines.
Intervenants
Cécile de Boulard, conservatrice-restauratrice de peintures, Professeur à l’ENSAV La Cambre, Belgique ; Luciana Ruatta, chimiste, professeur de chimie et technologie des matériaux dans la formation professionnelle et permanente des restaurateursScuola Artigiani Restauratori de Turin.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16 - @email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.