Proposé du 9 au 11 juillet 2025, ce stage alternera des parties théoriques et pratiques. Les deux premiers jours seront consacrés à l’eau comme médium de nettoyage sous forme liquide ou en gel, ses propriétés et les principes qui s’y rattachent. Le second se concentrera sur l’identification et l’enlèvement de taches spécifiques insolubles à l’eau : cire, protéine, graisse, fer…et le troisième se concentrera plus sur l’utilisation des enzymes et agents chélatants.
Formation bilingue anglais-français
Objectifs pédagogiques
Ce stage de trois jours concerne la conservation-restauration des peintures modernes, plus précisément les peintures à l’huile et à l’acrylique, leurs spécificités et les solutions de nettoyage.
Les journées se composent d’une matinée théorique suivie d’un après-midi consacré à la pratique. La première journée commencera par un aperçu historique sur les utilisations et les propriétés des peintures modernes ; la deuxième journée présentera les recherches actuelles sur les peintures acryliques à émulsion et les peintures modernes à l’huile. Enfin, la troisième journée résumera les résultats des recherches et exposera les différentes options de nettoyage qui s’offrent à nous.
Les sessions pratiques se concentreront sur les méthodes d’enlèvement de la crasse et des salissures sur ces couches picturales sensibles en utilisant un grand nombre de solutions, notamment les méthodes aqueuses, les solvants, les microémulsions et les gels.
Ainsi, ce stage présentera les méthodologies et les pratiques actuelles émanant des dernières recherches menées au niveau international dans ce domaine et permettra de mettre au point une approche méthodologique et rigoureuse devant ces cas souvent très complexes et difficiles.
Public concerné
Restaurateurs de polychromies.
Coordonnatrice pédagogique
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenants
Dr Bronwyn Ormsby, responsable scientifique à la Tate gallery, Londres ; Dr Judith Lee, scientifique à la Tate gallery, UK.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Laetitia Létendard, Service de la formation continue des restaurateurs
Tel. : 01 49 46 57 04 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.