Du 27 au 29 mai 2024, cette formation aborde les enjeux qui entourent la mission d’enrichissement des collections publiques incombant aux musées de France.
Cette mission est complexe et doit s’adapter aux évolutions réglementaires, déontologiques, professionnelles, et plus largement, sociétales. Il semble donc utile de replacer la notion d’acquisition dans une réflexion plus globale : pourquoi acquérir ? comment ? faut-il encore acquérir ? sinon, quelles alternatives ? comment acquérir à bon escient ? Ces questionnements globaux permettront de confronter les points de vue lors de deux tables rondes avec des responsables de musées.
La bonne connaissance des acteurs et des mécanismes d’acquisition et de contrôle doit être encouragée : modes d’acquisitions, instances collégiales, financement ; marché de l’art, expertise, ventes aux enchères publiques. En bonne place des automatismes à avoir avant toute acquisition ou valorisation d’œuvres déjà dans les collections : la recherche de provenance aujourd’hui, et les ressources et moyens pour la mettre en œuvre.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs, ingénieurs d’étude et de recherche, professionnels en charge des collections, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination
Lionel Bergatto, conseiller pour les musées en DRAC Bretagne, ministère de la culture et Nicolas Bel, conseiller pour les musées en DRAC Nouvelle Aquitaine, ministère de la culture
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.