Temple de la Littérature à Hanoi, Vietnam - Photo : CC BY Benacquista Sylvain

L’Institut national du patrimoine participe au projet « Partager et protéger les patrimoines du Vietnam. Culture, nature et biodiversité »

Dans le cadre du projet « Partager et protéger les patrimoines du Vietnam. Culture, nature et biodiversité » porté par l’Ambassade de France au Vietnam, l’Institut national du patrimoine (Inp) a été sollicité pour participer à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de formation et d’échanges avec des professionnels de musées vietnamiens ou en charge de la gestion des collections d'histoire naturelle.

Une première formation, à Hô Chi Minh-Ville, Huè et Danang, s’adresse aux professionnels de musées. Conçue en collaboration avec Frédérique Horn, attachée de coopération et d’action culturelle, et HOANG Dieu Quynh, chargée de projets et partenariats à l’Institut français du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, elle repose sur un partage d’expertise au sein de plusieurs musées et une formation à distance (MOOC) sur la gestion et conservation des collections, réalisée en partenariat avec l’Université des sciences humaines et sociales d’Hô Chi Minh-Ville et coordonnée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Une seconde formation, à Hanoï, s’adresse aux professionnels des muséums et parcs naturels du Vietnam et porte sur la gestion des collections d'histoire naturelle dédiée aux muséums et parcs naturels du Vietnam.

Cette mission est mise en œuvre pour l’Inp par un binôme de professionnelles du patrimoine : Elise Patole-Edoumba, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées et du muséum d’histoire naturelle Laboratoire D2IA de La Rochelle et Yveline Huguet, conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art et de collections d’histoire naturelle, consultante en conservation préventive et chercheuse en provenance de biens culturels.

La réussite de ce projet mise sur la qualité de compréhension mutuelle dans des domaines très spécifiques : il s’appuie sur l’apport de l’interprétariat français-vietnamien et donne lieu à un accompagnement de l’Institut national du patrimoine pour l’élaboration d’un futur lexique des termes des professionnels de musées.

Formation à Hô Chi Minh-Ville - Photo : Hoang Dieu Quynh, 2023

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du patrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training programme

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting