Monastère de Tatev en Arménie - Photo : CC BY Vahag851
International

L'action internationale de l'institut en Arménie

A la suite du conflit armé dans la région, Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, s’est rendu en Arménie dès le début d’année 2021 afin de mieux connaître le sort des monuments et des collections concernés par le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et de rencontrer les responsables des institutions patrimoniales arméniennes pour jeter les fondements d’une coopération ajustée aux besoins.

Cette mission a débouché sur l’organisation de nombreuses actions de l’Inp avec l’Arménie :

  • En partenariat avec Europa Nostra, l’Institut national du patrimoine a organisé une journée d’études sur la protection du patrimoine culturel du Sud Caucase le 15 avril 2021 à laquelle ont participé des représentants européens, russes, arméniens, et azerbaïdjanais. Cette journée d’études a permis de rassembler des représentants des deux pays lors d’un même événement pour la première fois depuis la fin du conflit.
  • L’institut a apporté son soutien au projet de création d’un glossaire multilingue illustré des termes d’architecture arménienne, accessible en ligne. Ce travail s’effectue sous la direction du professeur Patrick Donabédian de l’Université d’Aix-Marseille.
  • De mai à juillet 2021, une élève restauratrice a effectué son stage de 4ème année dans l’atelier de restauration du Matenadaran (l’Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens à Erevan). A la suite de ce stage, le Matenadaran et l’Inp ont établi une convention plus large pour faciliter les échanges et collaborer durablement sur des missions de formation initiale et continue, de recherche, de projets d’édition et de diffusion.
  • En lien avec le SCAC d’Arménie, l’Inp conçoit actuellement un projet de formation continue sur 5 ans pour les professionnels du patrimoine arméniens. Ce programme a pour but de répondre aux besoins de formation en restauration et en renforcement en conservation exprimés par les interlocuteurs arméniens et sera progressif sur 5 ans.
    La première session de formation, sur la déontologie et conservation préventive, a eu lieu en juillet 2021 pour environ 40 professionnels.
  • L’institut s’engage dans des actions de collaboration académique avec le milieu culturel professionnel en Arménie : avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie, l’Inp accueillera prochainement en mission 3 professionnels du patrimoine arméniens de la nouvelle génération de directeurs de musées à Paris. Ces projets bénéficient du soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arménie.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du patrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training programme

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting